mardi 12 mai 2015

Ice cream & gémonies (Glazed)

Vous pouvez nous taper sur les doigts, nous bouder, nous maudire, nous vouer aux gémonies pour la fin des temps...Mea maxima culpa de vous avoir délaissé(e)s tant de temps, mais nous sommes de retour avec toujours plus de gourmandise et de plaisir !


Les beaux jours reviennent et avec eux, les bonnes résolutions pour se lester de quelques kilos. A vous donc les salles de sport, les diètes improbables, ainsi que les craquages ! Et oui, un régime sans craquage n'en est plus un, et nous sommes toujours de bon conseil pour faire le plein de bonnes choses.


Aussi, Mesdemoiselles et Messieurs, notre résolution personnelle n'est pas d'alléger notre silhouette, mais bien de nous détourner de nos petites obsessions : crème, vanille, pâte feuilletée...Il est temps de s'ouvrir à des horizons tout aussi onctueux !

Pour commencer, nous avons jeté notre dévolu sur la CREME GLACEE, la meilleure amie des chaleurs printanières, le régal de la langue, la douceur des soirées d'été. Avec des parfums aux sonorités détonnantes et un  slogan "Laissons les parfums effacés aux personnes effacées" des plus avenants, voilà de quoi nous mettre dans l'ambiance !




Packaging épuré et récyclable; création,  fabrication et produits 100 % locaux, une petite boutique dans une des rues les plus gourmandes de Paris (LA rue des Martyrs bien sûr), notre super-héros glacier Glazed donne envie d'acheter des livres (miam, miam), d'investir dans une sorbettière (triple miam), de courir après leur Ice-Truck, et même d'adhérer au club...c'est vous dire !

Nous avons donc testé pour vous :
  • Mr Green : pure pistache Iran, crème de sésame noir 
  • Orange Mécanique : orange, campari, réduction balsamique
  • Smoke on the Water : vanille madasgacar et graines de chanvre bio
  • El Dude : dulche de leche 
  • Et un sorbet inédit à la poire (dont le nom nous a échappé)
Oubliez le mot "raisonnable" : vous ne résisterez pas. Il faut dire que la vendeuse ne vous sera d'aucun secours. Toujours à vous proposer de nouvelles combinaisons, de nouvelles créations, des cones au lieu du petit pot...


De palais de gourmandes, nous avons rarement vu autant d'onctuosité, d'équilibre parfait entre le froid et le doux, d'intensité de parfums, de saveurs plein la bouche et le nez...Nous passons par différents stades : l'excitation, la surprise avec le campari, la découverte, l'incrédulité, le ravissement avec ce sorbet poire si frais et si fruité, l'exaltation.

Oui, l'exaltation, et même le nirvana, avec le nouveau guru glacé, ce Mr Green qui a volé notre coeur. Il est tout simple incontournable, incomparable, incontestable, indescriptible....Nous pourrions écrire une ode à sa gloire, mais vous tenter est bien mieux.


Si vous nous cherchez cet été, vous savez où nous trouver !

Pour les paresseux, un résumé :

- Des produits bons, écolos et bio : nous validons absolument !
- On aime les créations folles et les combinaisons improbables que l'on nous propose volontiers.
- Dépêchez-vous d'y aller avant que la rumeur ne gagne tout Paris.

Où ?

Glazed
54, rue des Martyrs
75009 Paris
Métro : Pigalle/ St Georges

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés

dimanche 8 février 2015

Saint Valentin 2015 (Ladurée)


Ah, Paris, la capitale de l'Amour. Cette année, vous n'y couperez pas : "J'en suis Baba" décide de fêter la Saint Valentin

Pensez classique, couleurs pastels, pyramides de macarons, salon de thé chic : direction Ladurée à la découverte des nouvelles créations. Allons-nous tomber amoureuse aujourd'hui ?

Brunch

Notre estomac nous joue toujours des tours.
Comme bien souvent, ce traître a grand faim à l'heure du test. De bon matin, les joues encore saisies par le froid, nous nous laissons tenter par

  • Le brunch parisien : panier de 3 viennoiseries et de pain, 2 mini sandwiches, œufs brouillés et bacon, trois macarons, un yaourt nature, une salade de fruits, beurre, confiture, boisson chaude, jus de fruit pressé.   
40 euros par personne, ce n'est pas donné. Cependant, les portions sont très très copieuses (impossible de tout manger), nous sommes bien installées, le thé est délicieux et cet écart nous permet de tester trois parfums de saison, niveau macarons.

macarons
Mais voici qu'une autre pâtisserie nous décoche une flèche digne, tel Cupidon. Nous ne résistons pas. Cet incontournable de Ladurée est fait pour la fête des Amoureux.

Comment résister à cette petite merveille ? N'est-ce pas l'Amour incarné ? Que de beauté, que de grâce ! On voudrait lui dédier un poème de Ronsard.

  • Le Saint Honoré rose- framboise : choux à la rose et à la framboise, vanille, pétale de rose. Prix : 7 euros. 

La chantilly est tout à fait remarquable. Elle dépose une mousse délicatement parfumée à la rose sur la langue et rehausse un feuilleté sans brillance. Elle donne également toute sa puissance aux fruits entiers. La crème vanillée des choux est très onctueuse, très légère.


Le glaçage à la rose est trop présent et sature le palais. Il fait presque oublier l'excellent cœur de framboise, légèrement acidulé, dont Ladurée se fait un peu avare. Un bon coup de fourchette et les petits défauts sont oubliés.

  •  Un macaron rose framboise gingembre : deux coques de macaron parfumées à la rose garnies d’une confiture de framboise et d’une infusion au gingembre rose. Prix : 1,90 euros

Nous poursuivons notre test avec une création pour la Saint Valentin. Et oui, ce sont des coquins chez Ladurée! Quoi de mieux qu'un aphrodisiaque pour procurer encore plus de plaisir ?


C'était un peu audacieux de mêler du gingembre à de la rose. Deux amoureux au fort caractère dont la romance aurait pu finir mal.

Il est assez stupéfiant de croquer dans cette belle coque et de sentir sa bouche envahie de gingembre d'abord, adouci dans un second temps par la rose. La framboise est plus discrète, elle donne du corps à la ganache.

Enfin, nous terminons par un
  • Trio de macarons : ananas, praliné-sésame et pain d'épices. Parfums saisonniers. Inclus dans le brunch

Macaron ananas

L'ananas, vedette de la collection Exotique Ladurée, est des plus surprenants. Son odeur, mi bonbon, mi-chimique laissait présager du pire. Nous n'avons pas été déçues : à jouer les aventurières, nous voilà punies. Trop sucré, trop bonbon, c'est le désamour instantané.

Nous poursuivons avec le praliné-sésame. La ganache semble mousseuse et légère. Le sésame, très puissant, nous emplit vite les narines et la bouche. Nous cherchons sous une coque un peu sèche le praliné...sans jamais le trouver.

Macaron pain d'épices

Reste enfin le pain d'épices...Un belle couleur, oui, mais surtout, surtout un parfum à tomber. Nous passons bien deux minutes entières à nous enivrer des parfums d'épices, de Noël, des petits biscuits alsaciens. Craquante et légère, la coque se marie parfaitement à une ganache fondante et délicatement infusée...

Bravo Ladurée, le COUP DE FOUDRE a bien eu lieu !

Saint Honoré Juliette

Pour les paresseux, un résumé :

- Ladurée est un salon de thé incontournable pour les amoureux de la pâtisserie et des macarons. Ses créations Saint Valentin sont les plus tentantes cette année.
- On mentionnera les Saint Honorés (Juliette ou rose-framboise), ainsi que le macaron rose framboise gingembre.
- Le brunch est cher, mais copieux. Un beau cadeau à faire à l'être aimé(e).
- Oubliez l'ananas, mais FILEZ goûter le macaron pain d'épices. C'est une révélation olfactive et gustative.


Où ?

Ladurée
16-18 rue Royale
75008 Paris
Métro : Madeleine/Concorde

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés

dimanche 1 février 2015

Le Test de la flamanderole

La transmission de pensée ? Si, si, si, ça existe ! Nous en avons la preuve, gourmande qui plus est, avec cet article sur les profiteroles sans se concerter avec notre Chacha. Mais les lillois ne font jamais rien comme tout le monde...

Vue de Lille (crédit photo : BU)

Il semblerait qu’avec Ornella, nous ayons eu la même idée pour un nouvel article. Donc, de mon grand nord, je vous livre deux endroits que j’apprécie particulièrement, notamment pour leurs profiteroles

Tout d’abord, je citerais le Broc. Temple des orgies fromagesques* avec ma chère Ornella, Le Broc propose de délicieuses profiteroles maison. Je ne vous parle pas de deux petits machins, hein. Non, il s'agit de deux choux, gros comme mon poing, remplis de glace bien vanillée, d’une chantilly  abondante et d’un coulis de chocolat tiède. Tout n’est que douceur et délice. Bref, une valeur sûre lilloise !

Autre endroit que j’affectionne particulièrement pour passer une bonne soirée et bien manger : j’ai nommé  Au Vieux de la Vieille* ! Alors oui, à Lille, on a notre Vieux et notre Vieille. Les serveurs sont sympas, toujours le sourire aux lèvres. Le restaurant est toujours bondé, rempli de touristes qui veulent goûter le terroir nordiste et de locaux qui ne disent pas non à un bon plat en sauce. Pensez à réserver !

Flamanderole

     Je passe sur notre repas (poulet au maroilles et potjevleech) pour me concentrer sur une exclusivité lilloise. La flamanderole, soit des profiteroles RE-VI-SI-TES, composée de quatre mini-gaufres, une boule de glace vanillée et une au chocolat Côte d’Or, de la chantilly et du chocolat.
Ce dessert combine deux gourmandises que j’aime particulièrement : les gaufres et les profiteroles. Ah, les gaufres ! Ma mamie m’en faisait beaucoup quand j’étais petite. Je les adore recouvertes de chocolat, de chantilly, de glace et d’amandes grillées. Un peu comme là, quoi !
Si le chou est mou et fondant comme un petit nuage, la gaufre offre un peu plus de texture. J’aime beaucoup le contraste avec le coulant de la glace et du chocolat. Si vous passez à Lille, n’hésitez pas et allez-y les yeux fermés !


* De fait, on en parle déjà ici : http://jensuisbaba.blogspot.fr/2014/03/escapade-lilloise.html


Adresses :


Restaurant le Broc Vieux Lille :
32 place Louise de Bettignies / tél : 03 20 39 62 80
Restaurant le Broc Centre Ville :
17 Place de Bethune / tél : 03 20 30 16 00



 
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés

samedi 24 janvier 2015

Salon Sugar Paris


La pâtisserie s'invite à la Grande Halle de la Villette. Nous avons été fières d'être invitées cette année, comme l'an dernier, à prendre part à ce salon dédiée à la pâtisserie décorative et traditionnelle. Et oui, le salon Sugar Paris revient du 6 au 8 février prochain !


Si nous avons manqué la première édition, comptez sur nous pour l'édition 2015 ! 3 jours au milieu de sugar addicts et d'amoureux de la pâtisserie, ça ne se refuse pas, non ?

Avec plus d'une centaine d'exposants français et internationaux, c'est le moment rêvé pour s’équiper et de bénéficier des conseils des autres ! Je nous imagine déjà prêtes à succomber aux sirènes des rouleaux à pâtisserie, du cake design, du champagne (!!), et des livres ! La traversée des espaces du  "Grand Marché" s'annonce déjà périlleuse...


Avec 200 heures d'ateliers et de formation, c'est tout autant d'occasion d'en découvrir plus. Avec La Fabrik à gâteaux,  les grands pâtissiers partageront leurs petites astuces, savoir-faire et conseils. De la pâtisserie traditionnelle au cake design (fashionista, macarons, cupcakes, fleurs en sucre), tout nous fait envie ! Mais le plus grand potentiel de craquage est bien sûr l'atelier de photographie culinaire. Parfait pour maîtriser la bête-réflexe, vous faire encore plus saliver et s'exercer pour photographier le gâteau géant qui sera préparé !

Enfin, 3 000 m2 à parcourir, des cours, des tentations par milliers, ça va nous crever. Heureusement, les sugar shows, le bar à gourmandises et le café des auteurs seront autant de respiration gourmande à savourer ! On vous fait un rapport des Sugar Play Times très bientôt....

 Bref,



Où ? Quand ?

Sugar Paris
Grande Halle de la Villette
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro : Porte de Pantin

Les 6-7-8 février 2015, de 10 heures à 19 heures 

Tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros

crédits photos : Sugar Paris













Profiterole Chérie

Profiterole chérie

La Profiterole, la nouvelle reine du Marais ?
Nous sommes tombées, un peu par hasard, sur un article mettant à l'honneur Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France, l'un des guru du "Qui sera le meilleur pâtissier" sur France 2. Fan de déclinaisons pâtissières, il était évident d'aller goûter à ces petites profiteroles chéries. 

Trio
En version glacées ou pâtissières, le choix est pléthorique : Chocolat, Mont-Banc, Fraise, Citron meriguée...pas moins de dix "Ma Chérie" à la carte, sans compter une création éphémère. Pour déguster, la recette est simple :

- Jouer un peu des coudes pour rentrer dans le petit écrin rose de la rue Debelleyme. 
- Attendre la cuisson des choux
- Admirer les chefs pâtissiers à l’œuvre. Car tout est fabriqué devant vous sur place.

Nous avons goûté pour vous pour la modique somme de 18 euros (6 euros pièce) :
  • Ma Chérie Vanille : profiterole craquante, crème vanille et sauce chocolat.
Ma Chérie Vanille 
Le craquelin, léger et croustillant, est divin. La crème vanillée prend rapidement sous notre cuillère des allures de mousse aux belles tonalités de crème fraîche. Les vanill-ores que nous sommes déplorent un léger manque d'homogénéité de l'intensité.

C'est vite oublié lorsque nous goûtons la sauce chocolat. Que d'intensité, que de cacao, que d'onctuosité ! La preuve en images...Attention, dessert porn en vue : ces images pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.


Tada!
  • Ma Chérie Café Moka : profiterole craquante, glace café blanc et sauce chocolat lait moka.

Ma Chérie Café Moka
Encore du craquelin, encore du craquelin, encore du craquelin...Allié cette fois-ci à une glace intense et douce qui fond délicieusement sous la langue. La sauce chocolat lait moka est plus épaisse, plus sucrée que la sauce chocolat. Elle se marie bien au moelleux du craquelin et à l'onctuosité de la glace. Un dessert léger qui séduira pour sur les amoureux du café.

  • Ma Chérie Fleur d'Orange : profiterole craquante, crème d'orange, confit d'orange, chantilly café blanc, meringue et sauce chocolat
Ma Chérie Fleur d'Orange

Grande première, l'orange fait sa grande entrée sur notre blog ! Visuellement, cette profiterole est magnifique, une petite tour ornée de feuilles d'or...Étrangement, elle sent surtout le café ! La chantilly va-t-elle prendre le pas sur tout ?


Profiterole mess

La crème d'orange nous appelle de tous ces vœux : nous brisons la meringue, nous faisons couler la sauce chocolat intense et là, révélation ! L'équilibre est superbe, le jeu des textures est sophistiqué :  la douceur de la crème est relevée par les épices du confit d'orange, le moelleux du craquelin se complète bien avec les brisures de meringue, l'intensité du cacao est adoucie par le café. 



Un seul mot : WAOUW !

Pour les paresseux, un résumé :

- "Profiterole Chérie", le nouveau repaire des amoureux des choux qui revisite les classiques profiteroles !
- Version pâtissière ou glacée, elles nous ravissent le palais.
- La Fleur d'Orange est une petite prouesse de dessert.

Où ?

Profiterole Chérie
17, rue Debelleyme
75003 Paris
Métro : Filles du Calvaire

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés





lundi 19 janvier 2015

Epiphanie 2015



 ÉPIPHANIE

Ce moment tant attendu après les fêtes de fin d'année,
Ce rendez-vous ultime avec la frangipane et la pâte feuilletée,
Voilà que je me sens l'âme d'un poète pour décrire cette félicité.
Et d'ailleurs, Bonne Année !

Merci à toi lecteur pour cette année folle de gourmandise ! Notre blog a déjà un an et toutes ses dents. C'est avec nostalgie que nous repensons à ce premier article dédié à la galette. La Maison du Chocolat avait fait fort avec la Nazca. Nous y songeons encore....

Premiers débats-desserts de l'année autour de LA question : allions-nous tenter les agrumes ? Et oui, de Pierre Hermé (citron) à Michalak (mandarine) en passant par Picard (et oui, même Picard), les agrumes étaient à l'honneur.

Galette pécan -Yann Couvreur

Impossible de céder aux sirènes de l'Ange art-déco citron-pavot de Delmontel !  Courageuses, mais pas téméraires, nous avons testé pour vous :

  • La galette des rois pécan de Yann Couvreur pour le Prince de Galles  pâte feuilletée au beurre des Charentes, caramélisée et piquée de quelques noix brunies par le sucre, crème pâtissière à base de « Pacane » torréfiée. Prix 4 personnes : 25 euros
  •  

Une belle couleur cuivrée, un autre fruit sec à la place de l'amande chérie, une fève en demi-cerneau de noix...comme les pies, nous sommes attirées par tout ce qui brille ! Il nous fallait la goûter. Une réservation au luxueux Prince de Galles plus tard, la voici reine du premier rendez-vous de 2015.


Quelle audace ! La pâte nous déçoit : où est le beurre des Charentes ? Cependant, nous sommes vraiment bluffées par la légèreté du pécan, par cette alliance inattendue. Elle se marie à merveille avec notre cidre. Une part pour goûter, une autre pour se refaire une idée...

Une expérience de dessert impossible à qualifier.


  • La galette des rois Rêve d'Arnaud Lahrer :  pâte feuilletée croustillante, crème d’amandes aux chocolat noir 100% cacao de Madagascar avec éclats de caramel au beurre salé. Prix : 6 personnes, 30 euros.


Galette Rêve (Arnaud Larhrer)

Après l'affaire des macarons, nous avons décidé de redonner une chance à M. Lahrer. Il faut dire qu'avec le spectre de la Nazca, c'était un peu fou de goûter une galette au chocolat. Mais bon, difficile de résister à la perspective d'éclats de caramel de beurre salé et de bon chocolat. 


Alors cette galette, un rêve éveillé ? Et bien oui, sa pâte est un régal absolu. Délicate, fine et pleine de bon beurre, elle nous subjugue. Elle donne toute sa finesse à une crème d'amandes légère mais intense. 


Forte en cacao, elle s'adoucit avec la touche sucrée de caramel. Mais elle ne réussit pas à détrôner la Nazca. 

Mais Arnaud n'a pas dit son dernier mot, car voilà 
  •  La galette des rois Gianduja Pistache (toujours d'Arnaud Lahrer) : pâte feuilletée croustillante, frangipane à la pistache avec éclats de Gianduja. Prix 6 personnes : 30 euros.  

Galette Gianduja pistache

Si nous devons élire une galette cette année, ce sera celle-là. Nous vous avons épargné le fardeau de toutes les galettes que nous avons dégustées cette année...croyez-nous sur parole : vous n'êtes pas prêts de l'oublier !


Chapeau bas, la pistache nous a eues. Oubliée la regrettée frangipane, Quel travail...à ce délice de pâte feuilletée s'ajoute la douceur et le croquant de la pistache, finement relevée par des éclats de chocolat.

WE HAVE A WINNER ! Pistache is the new Nazca.

On s'extasie, on se bat pour une seconde part, on se morfond... Il n'y en a plus ?



Pour les paresseux, un résumé :

-Une Épiphanie marquée par les innovations frangipanesques : la galette "pécan" est inédite, à conseiller aux fans de la noix de pécan  !
- Les galettes d'Arnaud Larher mettent tout le monde d'accord ! 
- Mais notre palme 2015 revient à l'unanimité à la gianduja-pistache

Où ?

Yann Couvreur
Restaurant La Scène
33, avenue George V
75008 Paris
Métro : George V

Arnaud Larher
57, rue Damrémont
75018 Paris
Métro: Lamarck-Caulaincourt 

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés