ÉPIPHANIE
Ce moment tant attendu après les fêtes de fin d'année,
Ce rendez-vous ultime avec la frangipane et la pâte feuilletée,
Voilà que je me sens l'âme d'un poète pour décrire cette félicité.
Et d'ailleurs, Bonne Année !
Merci à toi lecteur pour cette année folle de gourmandise ! Notre blog a déjà un an et toutes ses dents. C'est avec nostalgie que nous repensons à ce premier article dédié à la galette. La Maison du Chocolat avait fait fort avec la Nazca. Nous y songeons encore....
Premiers débats-desserts de l'année autour de LA question : allions-nous tenter les agrumes ? Et oui, de Pierre Hermé (citron) à Michalak (mandarine) en passant par Picard (et oui, même Picard), les agrumes étaient à l'honneur.
Galette pécan -Yann Couvreur |
Impossible de céder aux sirènes de l'Ange art-déco citron-pavot de Delmontel ! Courageuses, mais pas téméraires, nous avons testé pour vous :
- La galette des rois pécan de Yann Couvreur pour le Prince de Galles pâte feuilletée au beurre des Charentes, caramélisée et piquée de quelques noix brunies par le sucre, crème pâtissière à base de « Pacane » torréfiée. Prix 4 personnes : 25 euros
Une belle couleur cuivrée, un autre fruit sec à la place de l'amande chérie, une fève en demi-cerneau de noix...comme les pies, nous sommes attirées par tout ce qui brille ! Il nous fallait la goûter. Une réservation au luxueux Prince de Galles plus tard, la voici reine du premier rendez-vous de 2015.
Quelle audace ! La pâte nous déçoit : où est le beurre des Charentes ? Cependant, nous sommes vraiment bluffées par la légèreté du pécan, par cette alliance inattendue. Elle se marie à merveille avec notre cidre. Une part pour goûter, une autre pour se refaire une idée...
Une expérience de dessert impossible à qualifier.
- La galette des rois Rêve d'Arnaud Lahrer : pâte feuilletée croustillante, crème d’amandes aux chocolat noir 100% cacao de Madagascar avec éclats de caramel au beurre salé. Prix : 6 personnes, 30 euros.
Galette Rêve (Arnaud Larhrer) |
Après l'affaire des macarons, nous avons décidé de redonner une chance à M. Lahrer. Il faut dire qu'avec le spectre de la Nazca, c'était un peu fou de goûter une galette au chocolat. Mais bon, difficile de résister à la perspective d'éclats de caramel de beurre salé et de bon chocolat.
Alors cette galette, un rêve éveillé ? Et bien oui, sa pâte est un régal absolu. Délicate, fine et pleine de bon beurre, elle nous subjugue. Elle donne toute sa finesse à une crème d'amandes légère mais intense.
Forte en cacao, elle s'adoucit avec la touche sucrée de caramel. Mais elle ne réussit pas à détrôner la Nazca.
Mais Arnaud n'a pas dit son dernier mot, car voilà
- La galette des rois Gianduja Pistache (toujours d'Arnaud Lahrer) : pâte feuilletée croustillante, frangipane à la pistache avec éclats de Gianduja. Prix 6 personnes : 30 euros.
Galette Gianduja pistache |
Si nous devons élire une galette cette année, ce sera celle-là. Nous vous avons épargné le fardeau de toutes les galettes que nous avons dégustées cette année...croyez-nous sur parole : vous n'êtes pas prêts de l'oublier !
Chapeau bas, la pistache nous a eues. Oubliée la regrettée frangipane, Quel travail...à ce délice de pâte feuilletée s'ajoute la douceur et le croquant de la pistache, finement relevée par des éclats de chocolat.
WE HAVE A WINNER ! Pistache is the new Nazca.
WE HAVE A WINNER ! Pistache is the new Nazca.
On s'extasie, on se bat pour une seconde part, on se morfond... Il n'y en a plus ?
Pour les paresseux, un résumé :
-Une Épiphanie marquée par les innovations frangipanesques : la galette "pécan" est inédite, à conseiller aux fans de la noix de pécan !
- Les galettes d'Arnaud Larher mettent tout le monde d'accord !
- Mais notre palme 2015 revient à l'unanimité à la gianduja-pistache
Où ?
Yann Couvreur
Restaurant La Scène
33, avenue George V
75008 Paris
Métro : George V
Arnaud Larher
57, rue Damrémont
75018 Paris
Métro: Lamarck-Caulaincourt
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire