dimanche 1 février 2015

Le Test de la flamanderole

La transmission de pensée ? Si, si, si, ça existe ! Nous en avons la preuve, gourmande qui plus est, avec cet article sur les profiteroles sans se concerter avec notre Chacha. Mais les lillois ne font jamais rien comme tout le monde...

Vue de Lille (crédit photo : BU)

Il semblerait qu’avec Ornella, nous ayons eu la même idée pour un nouvel article. Donc, de mon grand nord, je vous livre deux endroits que j’apprécie particulièrement, notamment pour leurs profiteroles

Tout d’abord, je citerais le Broc. Temple des orgies fromagesques* avec ma chère Ornella, Le Broc propose de délicieuses profiteroles maison. Je ne vous parle pas de deux petits machins, hein. Non, il s'agit de deux choux, gros comme mon poing, remplis de glace bien vanillée, d’une chantilly  abondante et d’un coulis de chocolat tiède. Tout n’est que douceur et délice. Bref, une valeur sûre lilloise !

Autre endroit que j’affectionne particulièrement pour passer une bonne soirée et bien manger : j’ai nommé  Au Vieux de la Vieille* ! Alors oui, à Lille, on a notre Vieux et notre Vieille. Les serveurs sont sympas, toujours le sourire aux lèvres. Le restaurant est toujours bondé, rempli de touristes qui veulent goûter le terroir nordiste et de locaux qui ne disent pas non à un bon plat en sauce. Pensez à réserver !

Flamanderole

     Je passe sur notre repas (poulet au maroilles et potjevleech) pour me concentrer sur une exclusivité lilloise. La flamanderole, soit des profiteroles RE-VI-SI-TES, composée de quatre mini-gaufres, une boule de glace vanillée et une au chocolat Côte d’Or, de la chantilly et du chocolat.
Ce dessert combine deux gourmandises que j’aime particulièrement : les gaufres et les profiteroles. Ah, les gaufres ! Ma mamie m’en faisait beaucoup quand j’étais petite. Je les adore recouvertes de chocolat, de chantilly, de glace et d’amandes grillées. Un peu comme là, quoi !
Si le chou est mou et fondant comme un petit nuage, la gaufre offre un peu plus de texture. J’aime beaucoup le contraste avec le coulant de la glace et du chocolat. Si vous passez à Lille, n’hésitez pas et allez-y les yeux fermés !


* De fait, on en parle déjà ici : http://jensuisbaba.blogspot.fr/2014/03/escapade-lilloise.html


Adresses :


Restaurant le Broc Vieux Lille :
32 place Louise de Bettignies / tél : 03 20 39 62 80
Restaurant le Broc Centre Ville :
17 Place de Bethune / tél : 03 20 30 16 00



 
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire