Premier jour des soldes. Nous attendions ce moment depuis des mois. L'Eclair de Génie.
Les burgers, la virée au Musée Carnavalet pour admirer plumes et fourrures, les errances du dimanche : toutes les occasions étaient bonnes pour passer et repasser devant la vitrine du concept-store. J'avais même poussé le vice à offrir à ma mère le livre éponyme, avec le fol espoir qu'elle en ferait pendant les fêtes. Peine perdue : Maman, si tu me lis, sache que j'attends ta version maison...
Premier jour des soldes donc, et un seul but : manger des éclairs, tandis que les Parisiens se ruent dans les magasins. J'en ai presque les mains qui tremblent en ouvrant ce petit écrin. Prix : 20 euros 50, les 4 éclairs.
Instant de contemplation et de satisfaction d'avoir pu obtenir ce Frangipane si convoité. Petite pensée émue pour le maître. Paris ne parle que de Christophe Adam et de ses "éclairs de génie" ! Seraient-ils les nouveaux macarons ?
Un esthétisme travaillé, un glaçage impeccable, une attention portée aux détails : orange confite par-ci, touches dorées par là, des couleurs acidulées, une odeur de pâte à chou...ça donne envie de croquer, alors allons-y !
Nous avons donc testé pour vous :
- Éclair Épiphanie :
Éclair Épiphanie |
La star de ce mois de janvier... la révolution de la frangipane concentrée dans un éclair ! Croustillante et savoureuse, rien à redire sur la pâte feuilletée...si ce n'est qu'elle prend le pas sur l'amande. Épaisse, la crème frangipane se sent à peine. On décide de la goûter à la cuillère pour vraiment l'apprécier. L'amande est bien là pourtant, étouffée par une trop bonne pâte à chou.
- Éclair Pistache-Orange
Éclair pistache orange |
Cet éclair est un bijou ! Nous sommes éblouies par ce vert acidulé et irisé, par l'orange confite ! A l’œil, la texture de la crème semble irrésistible, onctueuse à souhait. Elle cache des petits morceaux d'orange. La pistache est subtile, mais voilée sous les notes d'agrumes, très présentes. Encore une fois : trop de pâte, pas assez de pistache...l'alliance nous laisse sur notre faim !
- Éclair Vanille-Pécan
Éclair vanille pécan |
L'odeur de vanille nous transporte, la noix de pécan finit de nous emballer ! On se pâme devant cette crème tout en volupté, ce caramel qui s'échappe des noix, ces petits grains de vanille ! Ce serait criminel de ne pas goûter : un ballet de textures et de sensations (onctuosité, craquant) nous fait (un peu) oublier l'épaisseur de la fameuse pâte à chou.
- Éclair Chocolat grand cru
Éclair chocolat grand cru |
Madagascar a du bon : après la vanille, voilà que le chocolat nous retourne les papilles...On sent le chocolat à plein nez ! On salive devant ce glaçage si brillant, aux touches d'or et aux petits morceaux de brownies ! Là encore, un grand bravo pour les textures... Dommage que le chou (la pâte : encore elle, toujours elle) soit aussi peu rempli, car la crème est forte en cacao, bien complétée par les notes bien sucrées des brownies.
Pour les paresseux, un résumé :
-Visuellement et techniquement, c'est un sans-faute pour l'Eclair de génie !
- Niveau gustatif, les créations sont subtiles et originales, mais la pâte à chou est un peu trop épaisse.
- On craque pour les classiques (vanille & chocolat grand cru)...mais à 5 euros l'éclair, on est déçues par le manque d'intensité des saveurs !
Où :
L'Eclair de génie
14, rue Pavée
75004 Paris
Photos : J'en suis Baba-Paris, tous droits réservés
Promis, je te ferais goûter ma version dans quelques semaines.
RépondreSupprimerBises
Mum