J'en ai rêvé, ils l'ont fait.
Ils = Christophe Boucher et Philippe Baranes
Dessance. Un restaurant de desserts. Mieux encore, un bar gastronomique à desserts. "Restaurant", "dessert" dans une même phrase, ça ne peut que faire saliver. Vite, une recherche Google et.... une carte énigmatique :
Une expérience gastronomique du sucré en 3 temps :
1 — Mise en bouche
2 — Dessert « individuel » ou desserts « Carte Blanche »
3 — Mignardises
Le restaurant tient ses promesses : un cadre agréable, un super accueil...et à notre grande surprise, une forte population masculine (!!!). On ne regrette pas d'avoir bravé la pluie et le froid pour découvrir ce défilé somptueux de desserts appétissants et insolites. Pour vous, notre test de la Carte Blanche à partager, soit 22 euros/personne.
SPOILER ALERTE : si vous voulez vivre la surprise de découvrir chaque assiette à l'arrivée des plats, ne lisez pas ce qui suit.
Amuse-bouche : écume de coriandre, compotée de coing, granité de vin chaud
Ça vous met direct dans l'ambiance : une claque visuelle, de la mousse verte, de la coriandre ciselée, l'odeur des épices, la douceur du coing noyée dans le vin, du vin chaud présenté glacé....un seul mot : surprenant !
L'expérience continue avec le 1er dessert : poire 2 cuissons, jus de poire, meringue cerfeuil, cerfeuil et fenouil
Il est très difficile de décrire notre émerveillement devant la qualité de la présentation, le détail, ces poires décomposées et retravaillées (eau de vie vs. déshydratée). Il est très difficile de décrire notre surprise devant la meringue fine et cerfeuillée, l'onctuosité de la crème fortement infusée, cette rémanence gustative du cerfeuil et du fenouil....On mange du sucré, mais pas vraiment. Bref, on est perdues. Le serveur s'inquiète.
Mais voilà qu'arrive le 2ème dessert : givré au citron vert, crumble de gingembre, mousse gingembre citron-vert, trio de pamplemousse/grenade/litchi
Sourire de soulagement...oui, j'ai bien dit "sourire". Ces petits bonhommes de neige, cette assiette rouge vif, l'odeur d'agrumes et de beurre, ce crumble qui semble si croustillant. Des repères, des vrais !
Ah, comme on dévore ce petit nuage frais de citron, comme on se délecte du jeu de texture entre croustillant et mousseux, entre acidité légère du pamplemousse, douceur du litchi et craquant de la grenade. Le crumble cache de morceaux de gingembre. Sublime ! Le serveur respire à nouveau et s'inquiète de notre prise de notes.
On ne tient plus en place d'attendre la 3ème assiette : betteraves, chantilly chocolat blanc, compotée de canneberge, chips de betterave, sorbet bergamote
Stupéfaction ! Cette assiette est un petit tableau...du jaune, du violet, du marron du blanc immaculé !
Il faut aimer la betterave qui se marie bien avec la divine chantilly ! On admire le coulis de betterave caché sous la sphère, les griottes torréfiées et caramélisées ! Le sorbet bergamote est très très parfumé : on nous avait prévenues. On ne sait plus sur quel pied danser : est-ce que l'on aime ? impossible de dire. Le serveur pose des questions.
A peine remises de nos émotions que voici le dernier dessert : croustillant de chocolat, nuage de caramel, glace au chocolat amer
Avouons-le, c'est le dessert que nous appelions de tous nos vœux. Nos estomacs de gourmandes frémissent de joie ! Victoire ! C'est presque à souhaiter que les 3 autres assiettes ressemblent à celles-là, presque.
Et ce duo de crème insoupçonnable, séparée par une bonne gaufrette; cette feuille d'argent ! Du chocolat, du caramel bien croquant, une glace extraordinaire ! C'est le paradis du dessert ! Le serveur nous encourage à lécher l'assiette.
Enfin, c'est l'heure des mignardises pour clôturer ses deux heures de tests : guimauve aux marrons glacés, glace mélilo (mot-valise désignant un mélange de lotus et mélisse), croustillant sésame blond et kumquat confit
Une petite note bien agréable pour terminer : le mélilo est très surprenant et on craque pour la bouchée au sésame. Le serveur est emballé par notre idée de blog et nous plaint (oui, oui, il est bien gentil).
Pour les paresseux, un résumé :
- Un concept étonnant qui propose une vraie expérience pour les sens.Vive Dessance !
- Saluons les déclinaisons des produits et la prise de risque niveau saveurs
- Que l'on aime ou pas les desserts, le rapport qualité-prix est extra ! On ne s'attendait pas à autant de plats !
- Le plus qui change tout : c'est ouvert jusque 23 h-minuit...et on propose aussi des conseils boissons (Boris Bielous)
Où :
Dessance
74, rue des Archives
75003 Paris
Sans réservation
Du mercredi au dimanche
Photos : J'en suis Baba-Paris, tous droits réservés