samedi 24 janvier 2015

Salon Sugar Paris


La pâtisserie s'invite à la Grande Halle de la Villette. Nous avons été fières d'être invitées cette année, comme l'an dernier, à prendre part à ce salon dédiée à la pâtisserie décorative et traditionnelle. Et oui, le salon Sugar Paris revient du 6 au 8 février prochain !


Si nous avons manqué la première édition, comptez sur nous pour l'édition 2015 ! 3 jours au milieu de sugar addicts et d'amoureux de la pâtisserie, ça ne se refuse pas, non ?

Avec plus d'une centaine d'exposants français et internationaux, c'est le moment rêvé pour s’équiper et de bénéficier des conseils des autres ! Je nous imagine déjà prêtes à succomber aux sirènes des rouleaux à pâtisserie, du cake design, du champagne (!!), et des livres ! La traversée des espaces du  "Grand Marché" s'annonce déjà périlleuse...


Avec 200 heures d'ateliers et de formation, c'est tout autant d'occasion d'en découvrir plus. Avec La Fabrik à gâteaux,  les grands pâtissiers partageront leurs petites astuces, savoir-faire et conseils. De la pâtisserie traditionnelle au cake design (fashionista, macarons, cupcakes, fleurs en sucre), tout nous fait envie ! Mais le plus grand potentiel de craquage est bien sûr l'atelier de photographie culinaire. Parfait pour maîtriser la bête-réflexe, vous faire encore plus saliver et s'exercer pour photographier le gâteau géant qui sera préparé !

Enfin, 3 000 m2 à parcourir, des cours, des tentations par milliers, ça va nous crever. Heureusement, les sugar shows, le bar à gourmandises et le café des auteurs seront autant de respiration gourmande à savourer ! On vous fait un rapport des Sugar Play Times très bientôt....

 Bref,



Où ? Quand ?

Sugar Paris
Grande Halle de la Villette
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro : Porte de Pantin

Les 6-7-8 février 2015, de 10 heures à 19 heures 

Tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros

crédits photos : Sugar Paris













Profiterole Chérie

Profiterole chérie

La Profiterole, la nouvelle reine du Marais ?
Nous sommes tombées, un peu par hasard, sur un article mettant à l'honneur Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France, l'un des guru du "Qui sera le meilleur pâtissier" sur France 2. Fan de déclinaisons pâtissières, il était évident d'aller goûter à ces petites profiteroles chéries. 

Trio
En version glacées ou pâtissières, le choix est pléthorique : Chocolat, Mont-Banc, Fraise, Citron meriguée...pas moins de dix "Ma Chérie" à la carte, sans compter une création éphémère. Pour déguster, la recette est simple :

- Jouer un peu des coudes pour rentrer dans le petit écrin rose de la rue Debelleyme. 
- Attendre la cuisson des choux
- Admirer les chefs pâtissiers à l’œuvre. Car tout est fabriqué devant vous sur place.

Nous avons goûté pour vous pour la modique somme de 18 euros (6 euros pièce) :
  • Ma Chérie Vanille : profiterole craquante, crème vanille et sauce chocolat.
Ma Chérie Vanille 
Le craquelin, léger et croustillant, est divin. La crème vanillée prend rapidement sous notre cuillère des allures de mousse aux belles tonalités de crème fraîche. Les vanill-ores que nous sommes déplorent un léger manque d'homogénéité de l'intensité.

C'est vite oublié lorsque nous goûtons la sauce chocolat. Que d'intensité, que de cacao, que d'onctuosité ! La preuve en images...Attention, dessert porn en vue : ces images pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes.


Tada!
  • Ma Chérie Café Moka : profiterole craquante, glace café blanc et sauce chocolat lait moka.

Ma Chérie Café Moka
Encore du craquelin, encore du craquelin, encore du craquelin...Allié cette fois-ci à une glace intense et douce qui fond délicieusement sous la langue. La sauce chocolat lait moka est plus épaisse, plus sucrée que la sauce chocolat. Elle se marie bien au moelleux du craquelin et à l'onctuosité de la glace. Un dessert léger qui séduira pour sur les amoureux du café.

  • Ma Chérie Fleur d'Orange : profiterole craquante, crème d'orange, confit d'orange, chantilly café blanc, meringue et sauce chocolat
Ma Chérie Fleur d'Orange

Grande première, l'orange fait sa grande entrée sur notre blog ! Visuellement, cette profiterole est magnifique, une petite tour ornée de feuilles d'or...Étrangement, elle sent surtout le café ! La chantilly va-t-elle prendre le pas sur tout ?


Profiterole mess

La crème d'orange nous appelle de tous ces vœux : nous brisons la meringue, nous faisons couler la sauce chocolat intense et là, révélation ! L'équilibre est superbe, le jeu des textures est sophistiqué :  la douceur de la crème est relevée par les épices du confit d'orange, le moelleux du craquelin se complète bien avec les brisures de meringue, l'intensité du cacao est adoucie par le café. 



Un seul mot : WAOUW !

Pour les paresseux, un résumé :

- "Profiterole Chérie", le nouveau repaire des amoureux des choux qui revisite les classiques profiteroles !
- Version pâtissière ou glacée, elles nous ravissent le palais.
- La Fleur d'Orange est une petite prouesse de dessert.

Où ?

Profiterole Chérie
17, rue Debelleyme
75003 Paris
Métro : Filles du Calvaire

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés





lundi 19 janvier 2015

Epiphanie 2015



 ÉPIPHANIE

Ce moment tant attendu après les fêtes de fin d'année,
Ce rendez-vous ultime avec la frangipane et la pâte feuilletée,
Voilà que je me sens l'âme d'un poète pour décrire cette félicité.
Et d'ailleurs, Bonne Année !

Merci à toi lecteur pour cette année folle de gourmandise ! Notre blog a déjà un an et toutes ses dents. C'est avec nostalgie que nous repensons à ce premier article dédié à la galette. La Maison du Chocolat avait fait fort avec la Nazca. Nous y songeons encore....

Premiers débats-desserts de l'année autour de LA question : allions-nous tenter les agrumes ? Et oui, de Pierre Hermé (citron) à Michalak (mandarine) en passant par Picard (et oui, même Picard), les agrumes étaient à l'honneur.

Galette pécan -Yann Couvreur

Impossible de céder aux sirènes de l'Ange art-déco citron-pavot de Delmontel !  Courageuses, mais pas téméraires, nous avons testé pour vous :

  • La galette des rois pécan de Yann Couvreur pour le Prince de Galles  pâte feuilletée au beurre des Charentes, caramélisée et piquée de quelques noix brunies par le sucre, crème pâtissière à base de « Pacane » torréfiée. Prix 4 personnes : 25 euros
  •  

Une belle couleur cuivrée, un autre fruit sec à la place de l'amande chérie, une fève en demi-cerneau de noix...comme les pies, nous sommes attirées par tout ce qui brille ! Il nous fallait la goûter. Une réservation au luxueux Prince de Galles plus tard, la voici reine du premier rendez-vous de 2015.


Quelle audace ! La pâte nous déçoit : où est le beurre des Charentes ? Cependant, nous sommes vraiment bluffées par la légèreté du pécan, par cette alliance inattendue. Elle se marie à merveille avec notre cidre. Une part pour goûter, une autre pour se refaire une idée...

Une expérience de dessert impossible à qualifier.


  • La galette des rois Rêve d'Arnaud Lahrer :  pâte feuilletée croustillante, crème d’amandes aux chocolat noir 100% cacao de Madagascar avec éclats de caramel au beurre salé. Prix : 6 personnes, 30 euros.


Galette Rêve (Arnaud Larhrer)

Après l'affaire des macarons, nous avons décidé de redonner une chance à M. Lahrer. Il faut dire qu'avec le spectre de la Nazca, c'était un peu fou de goûter une galette au chocolat. Mais bon, difficile de résister à la perspective d'éclats de caramel de beurre salé et de bon chocolat. 


Alors cette galette, un rêve éveillé ? Et bien oui, sa pâte est un régal absolu. Délicate, fine et pleine de bon beurre, elle nous subjugue. Elle donne toute sa finesse à une crème d'amandes légère mais intense. 


Forte en cacao, elle s'adoucit avec la touche sucrée de caramel. Mais elle ne réussit pas à détrôner la Nazca. 

Mais Arnaud n'a pas dit son dernier mot, car voilà 
  •  La galette des rois Gianduja Pistache (toujours d'Arnaud Lahrer) : pâte feuilletée croustillante, frangipane à la pistache avec éclats de Gianduja. Prix 6 personnes : 30 euros.  

Galette Gianduja pistache

Si nous devons élire une galette cette année, ce sera celle-là. Nous vous avons épargné le fardeau de toutes les galettes que nous avons dégustées cette année...croyez-nous sur parole : vous n'êtes pas prêts de l'oublier !


Chapeau bas, la pistache nous a eues. Oubliée la regrettée frangipane, Quel travail...à ce délice de pâte feuilletée s'ajoute la douceur et le croquant de la pistache, finement relevée par des éclats de chocolat.

WE HAVE A WINNER ! Pistache is the new Nazca.

On s'extasie, on se bat pour une seconde part, on se morfond... Il n'y en a plus ?



Pour les paresseux, un résumé :

-Une Épiphanie marquée par les innovations frangipanesques : la galette "pécan" est inédite, à conseiller aux fans de la noix de pécan  !
- Les galettes d'Arnaud Larher mettent tout le monde d'accord ! 
- Mais notre palme 2015 revient à l'unanimité à la gianduja-pistache

Où ?

Yann Couvreur
Restaurant La Scène
33, avenue George V
75008 Paris
Métro : George V

Arnaud Larher
57, rue Damrémont
75018 Paris
Métro: Lamarck-Caulaincourt 

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés