lundi 29 décembre 2014

Brunch, brunch (Café de la Paix)


Bienvenue au Café de la Paix ! Prêt(e)s pour le grand Ouuuaahhhhh ?



Vous êtes passé(e) mille fois devant, c'est à peine si vous avez remarqué cette façade verte si familière de la Place de l'Opéra. C'est officiel : vous n'êtes jamais rentré(e)s dans le Palais des Merveilles. Sortez vos agendas, saississez votre smartphone et réservez votre brunch tout de suite.



Ce brunch nous avait été conté il y a plusieurs mois. Pyramides de desserts, mets gargantuesques, rôtis par milliers, fontaines de champagne (ah non, non, ça on l'a inventé...), un récit à faire saliver les plus ascètes d'entre nous.

Le secret d'un bon brunch, c'est la préparation. Cela nous a pris quatre mois : se délecter d'images de bons gâteaux sur internet, rêver aux plateaux de fruits de mer, ne rien manger le jour J avant l'heure fatidique, attendre, attendre, attendre.



Ca y est ! Nous poussons enfin la porte. Dans ce décor fastueux,  des TABLES de desserts, des TABLES entières nous attendent. Quel accueil !

 Le ton est donné : on va se régaler et pour 88 euros, il y a plutôt intérêt.



Il nous faut bien quelques minutes devant notre coupe de champagne pour nous remettre de nos émotions. Nous partons en repérage et très vite, une seule question nous obsède : allons-nous pouvoir tout goûter ?

Fromages, foie gras, côte de boeuf, charcuterie, huîtres, langoustes, coquillages, légumes, pains divers et variés...mais surtout la farandole des desserts en quelques images :


Tartes, Paris-Brest, éclairs, panacotta, fontaine de chocolat, glaces, meringue, macarons, fruits frais, millefeuilles, bonbons, chous, cannelés, opéras, pavlovas...


Nous avons déclaré forfait à la moitié : reste plus qu'à y retourner !




Où ?

Café de la Paix
5, place de l'Opéra
75009 Paris
Métro: Opéra

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés




jeudi 18 décembre 2014

Le Test du Bavarois poire




Notre Chacha continue ses dégustations lilloises ! Aujourd'hui, un lieu qu'elle a repéré bien avant Grazia ! Un bar à espresso...

Le test :


10 rue des Vieux Murs
59000 Lille





Il y a quelques mois de ça, un endroit merveilleux a ouvert. Un endroit que j’ai eu le bonheur de squatter qu'à deux occasions seulement, mais à chaque fois, c'était bien. Je vous pose le décor : un style épuré, du bois, du métal, des coussins moelleux, une grosse machine qui fait du café (et qui a probablement un nom), un comptoir rempli de gâteaux/cookies/cakes.

 Le Tamper Espresso Bar (ou Tamper pour les intimes) est un peu le rêve du café nordique. Celui où l’on peut rester tout l’après-midi à boire un bon café, à bosser ou simplement à lire. Le café, c'est sa marque de fabrique avec la grosse machine italienne (promis, la prochaine fois je demande le nom), les siphons ou encore les pistons. Bref de quoi ravir les accros à la caféine ! 

Mais moi, je n’aime pas le café. Et là j’aurais presque envie de les embrasser, les patrons : j'ai le choix parmi plein de thés divers et variés. En plus, très gentils et toujours souriants, ils n’hésitent pas à vous conseiller, voire à vous faire découvrir de nouvelles choses.


La première fois, j’avais juste pris un smoothie (délicieux) et je m'étais dit qu'il fallait absolument que je revienne tester un dessert. Les photos que je voyais passer sur ma timeline m'ont bien motivée.  Ni une, ni deux et n’ayant rien à faire samedi, me voilà à l’assaut du Vieux-Lille.

Il y a du monde dehors (oui, même par 10° le nordiste est en terrasse !) et aussi dedans. La carte donne l’eau à la bouche : du carrot cake, un bavarois à la poire, un cheesecake au citron, des cookies, du tiramisu, … Le choix est réduit cependant, car les desserts sont préparés en quantité limitée. De toute façon, mon choix est fait : ce sera bavarois à la poire et thé Acai & Goji. 



Le bavarois est un gâteau fait d'une pâte, d'un écrasé de fruit gélifié et de crème fouettée. Ici, il a été revisité avec une pâte au chocolat noir, un écrasé de poire et une crème fouettée saupoudrée de chocolat. J’adore le mélange fruit/chocolat ! Le mélange des différentes textures et saveurs est parfait : l’un n’emporte pas sur l’autre. Que du positif !

Ma photo ne fait pas honneur au gâteau, mais ne vous fiez pas aux apparences et goûtez-le vite !

mercredi 17 décembre 2014

Café Marlette

Café Marlette

Nous aurions pu vous parler du Café Marlette plus tôt, c'est vrai...

Fondant au chocolat
Mais cela aurait été une insulte à l'été indien et au soleil éclatant qui a baigné Paris de ses rayons en septembre et octobre. Maintenant que l'automniver s'est décidé à arriver, vous allez nous remercier de vous avoir fait patienter !

Mesdames météo, qu'est-ce donc que le Café Marlette ? Un havre de paix cosy, une petite alcôve rue des Martyrs (lieu de toutes les tentations) qui sent bon les gâteaux maison et où s'abriter du vent glacial et des torrents de pluie. Bref, l'endroit où passer un bon goûter entre copines.

Scones
Une fois entrées dans la boutique-restaurant, nous ne savons pas où donner de la tête ! Des préparations, des livres, une vitrine alléchante emplie de gâteaux à base de produits biologiques et/ou locaux ! Une raison supplémentaire de craquer...

Muffins, scones, tarte aux pommes, fondant, etc etc... notre appétit est grand, l'offre est gourmande, les coussins sont confortables : un test qui s'annonce bien ! 

Nous avons donc testé pour vous

- Une formule "thé gourmand" :

Un bon thé accompagné de 3 gâteaux, ça ne peut que faire rêver les gourmandes !

Financier
Commençons par le financier... De l'amande, de l'amande, de l'amande : on ne sent que cela ! Moelleux, il colle un petit peu aux dents. C'est un bon gâteau qui nous fait penser à Mamie. Miam !

Vient ensuite une barre de céréales pour faire le plein d'énergie : des fruits secs, des oléagineux, peu de sucre. On sent surtout l'abricot et la noisette. Pas notre élément préféré du trio, mais vous connaissez notre attrait pour les gâteaux moins sains hihihi...


On garde le meilleur pour la fin : LE FONDANT AU CHOCOLAT ! Impossible de résister à ce dessert si simple, mais toujours aussi bon. L'odeur de cacao nous rend folles. Très peu de sucre dans cette réalisation parfaite...la cuillère brise délicatement la couche supérieure si croquante pour s'enfoncer dans un cœur ferme et si chocolat !

Et ce n'est pas fini... Quitte à être dans le chocolat, autant s'y prélasser encore un peu. Nous testons dans la foulée un...un...un...Brownie. Du jamais-vu sur ce blog !

Brownie
Il ne nous avait jamais vraiment convaincues : trop riche, trop de noisettes, pas assez de fondant, trop de croquant..le brownie ne se laisse pas manger comme ça ! Verdict improbable : ce brownie était BIEN BON, voilà tout, tout en finesse et en intensité.

Chez Marlette, vous trouverez des livres de recettes et des préparations bio gourmandes, dont du sans-gluten. Le fondant au chocolat nous a fait perdre la tête, assez pour tenter deux jours plus tard la fameuse préparation ! Un égarement qui ne nous prendra plus : c'est un avis personnel, mais rien ne vaut la bonne tradition ! Testez et dites-nous ce que vous en avez pensé !



Pour les paresseux, un résumé :

- Envie de prendre un goûter (ou un brunch ou un petit-déjeuner) avec de bons gâteaux quasi maison ?
- Enfer et damnation, nous n'avons pas écrit le prix...Mais, chose rassurante, nous ne frémissons pas d'horreur au souvenir de l'addition !
- Les deux desserts chocolatés méritent franchement le détour. Si vous n'aimez pas ça, la tarte aux pommes nous faisait de l’œil aussi !

Où ?

Café Marlette
51, rue des Martyrs
75009 Paris
Métro: Pigalle / St Georges

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés