Tarte framboise |
Autant vous l'avouer, cet article n'a rien d'objectif. Il ne sera qu'hyperbole, pâmoison, vertiges gustatifs. Je parle souvent d'amour, je vais vous conter l'Amour avec un grand A.
Tout commence par une tarte à la framboise...Regardez-la bien. "La tarte du diable", l'objet de toutes les tentations, avec ses petits grains légèrement acidulés, sa crème douce et fondante, sa pâte sablée croustillante, la subtilité de la vanille et de son cœur de framboise (entre confiture et fruits entiers). Regardez-la bien, vous dis-je, car nous n'en parlerons plus.
Miam, miam |
Nous avons déjà raconté nos déboires avec ce classique de la pâtisserie, la descente aux enfers, le chagrin noyé dans du bon champagne (pour vous rafraîchir la mémoire, c'est là). Vous allez me dire que j'exagère...Je vous avais prévenus !
Tabula Rasa.
Je voulais effacer ce douloureux souvenir et retenter une expérience millefeuillesque. Déjà, dans ce fameux article, le mille-feuille de Jacques Génin avait attiré mon attention.
La décision était prise : ce serait donc entre les mains de ce laboratoire de pâtisserie que reposerait le sort de toute une création, la réputation de toute une ville : trouve-t-on vraiment de BONS mille-feuilles à Paris ?
Nous avons donc testé pour vous.....(suspense insoutenable) dans le temple du mille-feuille à Paris, où quelqu'une est assez
- Un Mille-feuille vanille
Une bonne demie-heure d'attente, la peur au ventre, au milieu des chocolats et des pâtes de fruits.... Enfin, le mille-feuille est soigneusement préparé à la commande.
Le coup de foudre est immédiat. Je voulais douter, refuser l'évidence, mais la réalité est tout autre ! Devant ce mille-feuille, je n'ai plus l'âme d'un Schopenhauer.
Il se déguste sans jamais s'effondrer. Le feuilletage, délicatement caramélisé, follement doré, tutoie la perfection. Mille feuilles ou pas ? Nos yeux nous jouent des tours, notre nez décolle au paradis du beurre. Au lieu du traditionnel glaçage de boulangerie, le sucre glace est une finition de choix. L'équilibre entre le croquant et le sucré est impeccable.
Mille-feuille vanille |
La crème pâtissière est un poème à elle-seule : sa texture si particulière, mi-crème mi-flan, et sa vanille, mes enfants, sa vanille...
Autour de la table, le silence est quasi religieux. Je meurs, je défaille, c'en est fait de moi.
Si vous devez manger UN mille-feuille avant de mourir, il faut que ce soit celui là.
L'impie pourfendeuse de tarte à la framboise |
- Rendez-vous au Paradis pour LE mille-feuille à ne pas manquer à Paris
- Seul bémol, son prix : 8,70 euros...de quoi revenir bien vite à des considérations plus terrestres.
- Nous sommes folles de vanille, mais le chocolat, le praliné ou le caramel vous raviront tout autant.
Où ?
Jacques Génin
133, rue de Turenne
75003 Paris
Métro : Filles du Calvaire (l.8)
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire