Eclair Week 2014 |
Pyramides (merci Insta) |
36 parfums, des prix indécents (7 euros l'éclair sucré), du relief et de la créativité...du 12 au 20 septembre dernier, Paris a rimé avec éclair.
Pyramide d'éclairs |
Place de la Madeleine, mère & fille rêvent devant les saveurs de ces petits délices : foie gras, St Honoré, citron meringué, Joconde, spéculoos...Il nous faut choisir une belle palette. Sous les conseils avisés de ma chère Maman, à qui je concède le caramel beurre salé, nous choisissons 5 éclairs à déguster.
Nous avons donc goûté pour vous :
Sélection éclairs Fauchon |
- Éclair fraise-poivron : crémeux fraise et poivron rouge confit, glaçage à la fraise, anneaux de chocolat blanc
De belles couleurs, une petite fraise bien rouge, des pastilles de poivron...notre premier éclair sucré-salé s'annonce des plus originaux !
Crémeux fraise-poivron |
Mêler de la fraise et du poivron, un choix audacieux ! Le crémeux porte bien son nom : il sera le point positif de notre série Eclair Week 2014. Aérien, frais, il a une texture de mousse. La première bouchée est très acidulée de prime abord...elle laisse la place à du piquant, légèrement adouci par le croustillant. Nous pouvons clairement identifier les deux produits principaux, mais difficile de se prononcer : on n'aime ? on n'aime pas ?
- Éclair Hosukai : crème mousseline vanille Bourbon de Madagascar et beurre d'Echiré demi-sel, coque en chocolat blanc décoré de la vague d'Hokusai
Des couleurs psychédéliques, de la vanille, un hommage à la fameuse estampe "Grande vague de Kanagawa" du japonais Hokusai, dont vous pouvez admirer les œuvres au Grand Palais jusqu'en janvier 2015... notre second éclair est si arty !
Grande Vague de Kanagawa |
La crème mousseline perd en légèreté et nous déconcerte par sa texture. Le beurre d'Echiré (AOP du Poitou-Charentes) est trop présent. C'est une vague, en effet, de salé qui s'abat sur nous et engloutit le chou et le chocolat blanc. La vanille est complètement noyée ! Décevant !
- Éclair caramel beurre salé : crémeux et glaçage caramel au beurre salé, éclats de caramel
Nous retrouvons le sourire avec un grand classique parfaitement exécuté ! Le caramel est dévoré, sans laisser de trace de notre forfait. On apprécie l'équilibre entre des notes plus sucrées (glaçage), avec un peu de croquant (éclats), alliées à des notes salées (ganache).
- Éclair Ayudhaya : crémeux à la noix de coco, à la citronnelle et au combava, glaçage au chocolat blanc décoré de feuilles d'or et de noix de coco
Après le classique, une invitation au voyage avec l'Ayudhaya ou un petit clin d’œil à l'ancienne capitale de la Thaïlande...Nous n'en avons pas fini avec l'Asie !
De la noix de coco, de la citronnelle, du combava (agrume)...du jamais-vu dans un éclair ! Allons-nous nous envoler vers les mers du Sud ?
Cela semble mal parti : notre nez ne reconnaît que de la pâte à chou. Mais en réalité, voilà le retour du crémeux léger et délicatement parfumé. Une citronnelle marquée, l'acidité du combava, la noix de coco discrète est ravivée par le copeau. Chaque élément est pensé pour parfaire un éclair original et délicieux ! Une réussite !
- Éclair Forêt noire : mousse au chocolat noir Fauchon 67 % de cacao, crème Chantilly à la vanille Bourbon de Madagascar, cerise "Amarena", queues de cerises en chocolat noir
Eclair Fôret noire |
Et enfin, notre chouchou !
Une fois n'est pas coutume, nous allons mettre du CHOCOLAT à l'honneur. Vous avez bien lu : du CHOCOLAT ! Dieu qu'il est appétissant, ses ondulations blanches et marrons semblent exquises. Sous le couteau, le cœur révèle des cerises sur toute la longueur de l'éclair.
Le chocolat noir, peu sucré, est réhaussé par une cerise délicieusement imbibée de sirop de griottes. La Chantilly aérienne et onctueuse vient renforcer le tout, un parfait contraste avec le croquant des queues de cerise en chocolat.
Bravo !
- La Semaine de l’Éclair, c'est chaque année au mois de septembre chez Fauchon ! Elle met à l'honneur des parfums inédits.
- Un prix assez élevé pour des créations contrastées.
- Un grand bravo pour le Forêt noire et l'Ayudhaya, qui sont de véritables petites prouesses techniques.
Où ?
Fauchon
30, place de la Madeleine
75008 Paris
Métro: Madeleine
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire