dimanche 6 avril 2014

Popelini


La rue des Martyrs ne porte pas son nom pour rien...

Si vous avez faim, il n'y a pas pire supplice que de passer devant les vitrines si richement garnies des boulangeries, sentir l'odeur des bonnes gaufres belges, saliver devant la recette d'un fondant au chocolat bio, admirer les croissants, les mendiants et les chocolats.


Dimanche dernier,  jour de vote et de soleil matinal, nous avons jeté notre dévolu sur Popelini. Les choux, les choux ça nous connaît. Preuve en est, tous les éclairs que nous avons goûtés pour vous nous. Popelini, depuis 3 ans, tu nous gâtes  !

Pour ne pas tout acheter, nous avions déjà regardé le site pour sélectionner les victimes de notre séance de dégustation dominicale ! Citron, café, vanille, caramel beurre salé, pistache, chocolat noir...et le chou du jour (caramel, billes de chocolat, chantilly). A nos cuillères !

Disons-le tout net. 
Nous sommes tombées amoureuses de ces petites pastilles colorées, de cette pâte à chou délicatement travaillée. Il fallait entendre les petits cris de joie de ma camarade, s'extasiant devant ces petits choux. Trop mignons.

Passé le coup de cœur visuel, la quête du St Graal olfactif et gustatif peut commencer.

Nous rassemblons d'abord les pastels.  Citron, pistache et vanille...l'harmonie des couleurs est un délice. Les choux luttent un peu sous la lame du couteau et laissent respectivement éclater un coulis (citron et pistache) et une garniture avec plus de tenue (vanille).


Nos narines sont assaillies par le citron. La crème est des plus onctueuses, elle est à la fois sucrée et acide, délicieusement citron. Trop citron pour mon palais de fille au chocolat. La vanille se fait discrète, malgré les petits grains. C'est dommage. La pistache, ô la pistache...que dire ? Cette crème si douce avec des petits morceaux de griotte, nous surprend. C'est rare d'avoir autant d'intensité en bouche. Nous sommes babas. Du chou, du sucre, de la crème : le tiercé gagnant !


Passons aux saveurs plus corsées : le caramel beurre salé est très délicat. Le beurre est très présent. Ce côté salé est bien contrebalancé par la pastille sucrée et par la neutralité du chou. Le chocolat noir est complètement indécent.

In-dé-cent. Jugez par vous-même.


Enfin, le café...Le chou café mérite un paragraphe. C'est une explosion. On croirait croquer dans des grains de café fraîchement torréfiés ou humer une tasse, accoudées à une table en Italie.On retrouve encore un bel équilibre entre la pâte et la pastille. Une merveille que nous recommandons vivement aux amateurs !


Enfin, ce petit chou du jour, tout en caramel et en chantilly, est une petite gourmandise de plus. Miam. L'assiette est dévorée. On regrette de ne pas avoir pris la boîte de 12.


Pour les paresseux, un résumé :

- Popelini, c'est LA pâtisserie dédiée aux choux..
- La boîte de 6 nous a côuté  11,50 euros : un très bon rapport qualité-prix
- Le café et la pistache sont de véritables tueries ! Les choux ont dans leur ensemble une belle intensité ! Que de gourmandise !! Foncez !


Où :
Popelini
44, rue des Martyrs
75009 Paris

 crédit photos : tous droits réservés, blog j'en suis baba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire