Lorsque Paris et Berlin se retrouvent, elles décident d'aller à Lisbonne ! Prenez une amie exilée outre-Rhin, un beau soleil de printemps, Paris déserté par les vacanciers, l'envie folle de voyager un peu...et vous obtiendrez "Comme à Lisbonne", ce petit café-épicerie.
Soudain, nous sommes Lisboètes. Arrêt sur image : les dédales, le soleil, la ginginha, la Tour des Découvertes, le fado, les explorateurs, les azulejos...Oui, les azulejos sont bien là. Chaleureusement accueillies, doucement réprimandées (quoi? on fait des photos au lieu de manger ?), le service est exceptionnel.
Venues pour un café et des pastéis, le salé nous fait les yeux doux. Crème de chorizo et crème de morue s'invitent gracieusement à notre table : une véritable tuerie. Comment refuser devant le visage souriant de la demoiselle et les couleurs pastels des boîtes de conserve ?
Goûtez les encornets farcis de la Conservaria de Lisbonne... vous m'en direz des nouvelles ! Un peu de pain, de la salade verte, des encornets : le bonheur simple du déjeuner. Mais trève de plaisanteries, nous sommes tout de même là pour une raison. La tartelette fameuse, la reine de Belem, l’emblème de la pâtisserie portugaise...celle-là même qui a failli me faire louper mon avion lors de mon dernier voyage à Lisbonne : LE PASTEL DE NATA.
OUI.
La simplicité des pastéis (oeuf, sucre et farine) est redoutable. La recette est ancestrale, héritée des couvents et monastères; la magie opère depuis des siècles. Les deux petites reines trônent fièrement sur leur assiette. Saupoudrons-les de cannelle, tradition oblige, et le voyage continue :
La pâte feuilletée, légère et délicate, accompagne une de ces crèmes inoubliables. Admirez son onctuosité, son crémeux, ce beau jaune qui nous ramène au bord du Tage. C'est un véritable poème. En deux bouchées, le pastel a disparu.
Attention, les pastéis sont hautement addictifs. On vous aura prévenu(e)s.
Pour les paresseux, un résumé :
-"Comme à Lisbonne", l'épicerie portugaise qui nous donne des envies de voyages
- Le pastel est vendu à 3 euros : il existe aussi des boîtes de 6 et de 12
- Meilleurs que ceux de Belem ? Difficile de dire ! Allez-y pour juger !
Où :
Comme à Lisbonne
37, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés