Métro |
20 mars, Jour du Macaron...
association Vaincre la Mucoviscidose |
Une journée que nous ne pouvions pas manquer ! Allier macarons et sensibilisation à la mucoviscidose, c'est une initiative de Pierre Hermé et des autres membres de l'association Relais Desserts. 1 macaron offert pour chaque don reversé à l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Nous décidons de braver le vent, la tombée de la nuit et la fatigue du bureau pour vivre une expérience so parisienne ! Déguster les fameux macarons d'Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France, célébré pour la qualité de ses produits et l'originalité de ses créations, sur un banc à Montmartre.
Une boîte colorée nous attendait avec 8 beaux macarons, rivalisant de reflets et de couleurs chatoyantes ! Au programme, des classiques bien sûr : pistache, caramel beurre salé, praliné feuilleté, framboise rose. Mais aussi de belles créations : champagne agrémenté d'oranges confites, mangue mandarine, mille fleurs (fruits rouges aux essences de fleurs), absinthe. Un macaron supplémentaire, chocolat thé fruits rouges, est venu couronner le tout.
On se souviendra surtout de la beauté des pièces, du travail de décoration et des saveurs surprenantes qui nous envahissent le palais. Le caramel beurre salé est un indémodable, difficile de résister à cette ganache onctueuse qui se heurte à la fermeté et au moelleux de la coque. Un plaisir quasi oxymorique. Même chose pour la pistache et sa belle intensité qui nous ravit ! En revanche, malgré ses feuilles d'or, le praliné nous laisse sur notre faim...Trop épais, pas très onctueux, on ne reconnaît même pas sa saveur. Le framboise-rose nous donne la sensation de mordre dans une fleur. Un arôme puissant qui terrasse le fruit et nous déçoit (un peu).
On se lançe dans les créations...surprise, surprise...à quel macaron allons-nous être mangées ??
La ganache mangue mandarine n'est pas très homogène : l'une n'a que de la mangue, l'autre que de la mandarine ! A l'heure de la mixité, cela fait presque mauvais genre. Le Mille fleurs nous réconcilie cependant avec la maison : fruité, léger et bien sucré. Le chocolat thé fruits rouges nous fait l'effet d’abord l'effet d'un smarties géant. A la seconde bouchée, on remarque une belle présence des trois saveurs ! Voilà un mariage réussi !
Enfin, nous clôturons cette dégustation par les deux macarons à base d'alcool : le Champagne ! Oh comme je l'attendais celui-là ! Mon amour des bulles est légendaire...mais je dois dire que je n'ai pas vraiment adhéré. Le champagne se fait sentir, mais il semble prisonnier d'une chape de chocolat ! Sacrilège, on croirait manger un chocolat à la liqueur. L'absinthe nous séduit plus : déjà par ses couleurs célestes, ce gris argenté et cette ganache blanche, mais aussi par ces tons de menthe et d'anis..
Pour les paresseux, un résumé :
- Le Jour du Macaron...quand la gourmandise se donne bonne conscience ! Notez le 20 mars sur vos agendas et pensez à la mucoviscidose.
- On est sévères...mais qui aime bien, châtie bien ! De bons macarons (surtout les classiques) à un prix très abordable (12,80 euros les 8)
- On y va pour déguster et se faire sa propre opinion, amis lecteurs.
Où :
Arnaud Larher
57, rue Damrémont
75018 Paris