dimanche 30 mars 2014

Jour du Macaron (Arnaud Larher)

Métro 

20 mars, Jour du Macaron...

association Vaincre la Mucoviscidose
Une journée que nous ne pouvions pas manquer ! Allier macarons et sensibilisation à la mucoviscidose, c'est une initiative de Pierre Hermé et des autres membres de l'association Relais Desserts. 1 macaron offert pour chaque don reversé à l’association Vaincre la Mucoviscidose

  

Nous décidons de braver le vent, la tombée de la nuit et la fatigue du bureau pour vivre une expérience so parisienne ! Déguster les fameux macarons d'Arnaud Larher, meilleur ouvrier de France, célébré pour la qualité de ses produits et l'originalité de ses créations, sur un banc à Montmartre.

Une boîte colorée nous attendait avec 8 beaux macarons, rivalisant de reflets et de couleurs chatoyantes ! Au programme, des classiques bien sûr : pistache, caramel beurre salé, praliné feuilleté, framboise rose. Mais aussi de belles créations : champagne agrémenté d'oranges confites, mangue mandarine, mille fleurs (fruits rouges aux essences de fleurs), absinthe. Un macaron supplémentaire, chocolat thé fruits rouges, est venu couronner le tout.


 On se souviendra surtout de la beauté des pièces, du travail de décoration et des saveurs surprenantes qui nous envahissent le palais. Le caramel beurre salé est un indémodable, difficile de résister à cette ganache onctueuse qui se heurte à la fermeté et au moelleux de la coque. Un plaisir quasi oxymorique. Même chose pour la pistache et sa belle intensité qui nous ravit ! En revanche, malgré ses feuilles d'or, le praliné nous laisse sur notre faim...Trop épais, pas très onctueux, on ne reconnaît même pas sa saveur. Le framboise-rose nous donne la sensation de mordre dans une fleur. Un arôme puissant qui terrasse le fruit et nous déçoit (un peu).


On se lançe dans les créations...surprise, surprise...à quel macaron allons-nous être mangées ??

La ganache mangue mandarine n'est pas très homogène : l'une n'a que de la mangue, l'autre que de la mandarine ! A l'heure de la mixité, cela fait presque mauvais genre. Le Mille fleurs nous réconcilie cependant avec la maison : fruité, léger et bien sucré. Le chocolat thé fruits rouges nous fait l'effet d’abord l'effet d'un smarties géant. A la seconde bouchée, on remarque une belle présence des trois saveurs ! Voilà un mariage réussi !




 Enfin, nous clôturons cette dégustation par les deux macarons à base d'alcool : le Champagne ! Oh comme je l'attendais celui-là ! Mon amour des bulles est légendaire...mais je dois dire que je n'ai pas vraiment adhéré. Le champagne se fait sentir, mais il semble prisonnier d'une chape de chocolat ! Sacrilège, on croirait manger un chocolat à la liqueur.  L'absinthe nous séduit plus : déjà par ses couleurs célestes, ce gris argenté et cette ganache blanche, mais aussi par ces tons de menthe et d'anis..

Pour les paresseux, un résumé :

- Le Jour du Macaron...quand la gourmandise se donne bonne conscience ! Notez le 20 mars sur vos agendas et pensez à la mucoviscidose. 
- On est sévères...mais qui aime bien, châtie bien ! De bons macarons (surtout les classiques) à un prix très abordable (12,80 euros les 8)
- On y va pour déguster et se faire sa propre opinion, amis lecteurs. 

Où :
Arnaud Larher
57, rue Damrémont
75018 Paris

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés

mercredi 19 mars 2014

Citycake

Tout commence par ces "cravings" terribles qui vous tenaillent le ventre, ces envies folles qui vous prennent au bureau, dans votre lit à 2 heures du matin, ce besoin irrépressible de pâtisserie qui tourne à l'obsession... Mais comment céder joyeusement à la tentation, alors que l'on doit faire face à tant d'impératifs ?


C'est lors d'un lèche-écran nocturne, fantasmant toutes les deux à l'idée de dévorer une gourmandise, que nous avons découvert Citycake. Citycake ou une idée de génie : livrer des pâtisseries en 4 heures dans Paris et la Petite couronne !

Ce sera la Pâtisserie des Rêves ! La fameuse pâtisserie de Philippe Conticini, le magicien des gâteaux. Adieu la pluie, le métro, le transport de petits délices fragiles...Notre prochain test se fera tranquillement chez nous, en fin de journée, sans se déplacer !

boîte citycake
Le gentil livreur se présente à notre porte, très ponctuel et souriant. Il nous remet une petite boîte corail qui contient  un Paris-Brest, un Éclair chocolat et un Grand Cru Vanille (soit 25,10 euros, dont 8 euros de frais de livraison...). Nous validons le service ! Place au test :

  • Grand Cru Vanille : biscuit vanille, crémeux vanille noir, mousse chocolat blanc et croustillant Duja Vanille

grand cru vanille

C'est une certitude. Vous n'avez jamais mangé de vanille jusqu'à ce qu'une bouchée de Grand Cru passe vos lèvres. Cet entremet est un véritable poème, une lettre d'amour à la vanille. Nous sommes surprises par la forte odeur de vanille qui se dégage de ce petit carré blanc. L'intérieur est tout aussi surprenant...le couteau fait plier la mousse et dévoile une crème noire et un sablé !

De la mousse aérienne et légère, le divin "craquounet" mi-craquant, mi-croustillant, des saveurs qui se déploient en deux phases, une intensité peu sucrée...Le plaisir est indéfinissable. Difficile de ne pas s'élever vers le 7ème ciel. Un must-have pour les aficionados de la vanille !


  • Paris-Brest : pâte à choux, crumble sur la pâte, crème mousseline au praliné, praliné pur coulant

paris-brest
Une forme régressive, une pâte à choux exquise, une belle mousse délicieusement pralinée...et ce cœur, ce cœur coulant qui nous fait vibrer ! Le Paris-Brest survit quelques minutes à peine. Il nous amadoue le palais tant et si bien que l'on pourrait en manger deux !

  • Éclair au chocolat pâte à choux, chocolat Carupano 70%


Nous terminons, étourdies, par l'éclair au chocolat. Vous connaissez notre amour de l'éclair...Cet éclair là, il vous saute aux yeux. Cette coque chocolat aux reflets irisées, avec ces belles volutes, on hésite à la briser. 

Cet éclair là est voluptueux : admirez cette belle pâte et cette garniture lisse et brillante. Malheureusement, nous sommes un peu décontenancées par l'intensité très très forte de l'habit chocolaté et par l'épaisseur de la mousse, trop sucrée, trop riche. Une alliance surprenante !



Soupir. Quoi ? Il est déjà l'heure de se réveiller ?


Pour les paresseux, un résumé :

- Citycake, le site parfait pour les envies de pâtisseries ! Beaucoup de choix, livraison en 4 heures, le service parfait !
- On ne présente plus Philippe Conticini et sa Pâtisserie des Rêves. Du chef d’œuvre, une révolution pâtissière !
- De la pâtisserie traditionnelle aux créations maison, ce sont vraiment des rêves éveillés.

Où :
Citycake
et
Pâtisserie des Rêves
93, rue du Bac
75007 Paris

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés

dimanche 2 mars 2014

Escapade lilloise


Des amis, du fromage, de la bière fruitée et des desserts ! Le week-end idéal en perspective ? Il faut bien avouer que OUI !

Nous avions quitté Paris assez tôt pour nous offrir un petit-déjeuner de reines chez Meert. Vous ne connaissez pas le temple de la gaufre flamande depuis 1849 ? A nous le délice de la vergeoise, du marron, du spéculoos, des produits bien locaux...et même une petite folie macarons.

On aime bien le choix de thé, la gaufre traditionnelle. Petit bémol pour les EpheMeerts et les macarons ! Cependant, c'est bon quand même et le cadre est bien agréable.


Après une petite balade dans le Vieux-Lille, avec ses rues ensoleillées, ses pavés, nous voici déjà dans une institution lilloise pour le déjeuner. L’estaminet  Au Vieux de la Vieille renoue avec la pure tradition flamande!

Au programme, une bonne bière framboise, du maroilles (beaucoup de maroilles, entre le Welch et le poulet) et un vol-au vent bien crémeux.


Miam et remiam :



Mais L'Estaminet propose aussi des desserts ! Après un plat de résistance bien copieux, impossible de ne pas tester les spécialités maisons :

- Une mousse au spéculoos
- Une assiette gourmande (qui porte bien son nom) : petite crème brûlée, mousse spéculoos et glace violette


Notre balade (culinaire) se poursuit à travers les petits magasins et les friperies vintage, où des petits trésors s'offrent à nous. C'est quand même à se demander si l'on pourra rentrer dedans en définitive vu les plaisirs de la table locaux. 

Le diner se termine au Broc pour une fondue aux deux fromages et des fromages fondus en habits de bois! Bien sûr, de belles assiettes avec de la bonne charcuterie, ça fait rêver.
On ne regrette pas une seule calorie ingérée. Lille, assurément, on reviendra !