dimanche 8 février 2015

Saint Valentin 2015 (Ladurée)


Ah, Paris, la capitale de l'Amour. Cette année, vous n'y couperez pas : "J'en suis Baba" décide de fêter la Saint Valentin

Pensez classique, couleurs pastels, pyramides de macarons, salon de thé chic : direction Ladurée à la découverte des nouvelles créations. Allons-nous tomber amoureuse aujourd'hui ?

Brunch

Notre estomac nous joue toujours des tours.
Comme bien souvent, ce traître a grand faim à l'heure du test. De bon matin, les joues encore saisies par le froid, nous nous laissons tenter par

  • Le brunch parisien : panier de 3 viennoiseries et de pain, 2 mini sandwiches, œufs brouillés et bacon, trois macarons, un yaourt nature, une salade de fruits, beurre, confiture, boisson chaude, jus de fruit pressé.   
40 euros par personne, ce n'est pas donné. Cependant, les portions sont très très copieuses (impossible de tout manger), nous sommes bien installées, le thé est délicieux et cet écart nous permet de tester trois parfums de saison, niveau macarons.

macarons
Mais voici qu'une autre pâtisserie nous décoche une flèche digne, tel Cupidon. Nous ne résistons pas. Cet incontournable de Ladurée est fait pour la fête des Amoureux.

Comment résister à cette petite merveille ? N'est-ce pas l'Amour incarné ? Que de beauté, que de grâce ! On voudrait lui dédier un poème de Ronsard.

  • Le Saint Honoré rose- framboise : choux à la rose et à la framboise, vanille, pétale de rose. Prix : 7 euros. 

La chantilly est tout à fait remarquable. Elle dépose une mousse délicatement parfumée à la rose sur la langue et rehausse un feuilleté sans brillance. Elle donne également toute sa puissance aux fruits entiers. La crème vanillée des choux est très onctueuse, très légère.


Le glaçage à la rose est trop présent et sature le palais. Il fait presque oublier l'excellent cœur de framboise, légèrement acidulé, dont Ladurée se fait un peu avare. Un bon coup de fourchette et les petits défauts sont oubliés.

  •  Un macaron rose framboise gingembre : deux coques de macaron parfumées à la rose garnies d’une confiture de framboise et d’une infusion au gingembre rose. Prix : 1,90 euros

Nous poursuivons notre test avec une création pour la Saint Valentin. Et oui, ce sont des coquins chez Ladurée! Quoi de mieux qu'un aphrodisiaque pour procurer encore plus de plaisir ?


C'était un peu audacieux de mêler du gingembre à de la rose. Deux amoureux au fort caractère dont la romance aurait pu finir mal.

Il est assez stupéfiant de croquer dans cette belle coque et de sentir sa bouche envahie de gingembre d'abord, adouci dans un second temps par la rose. La framboise est plus discrète, elle donne du corps à la ganache.

Enfin, nous terminons par un
  • Trio de macarons : ananas, praliné-sésame et pain d'épices. Parfums saisonniers. Inclus dans le brunch

Macaron ananas

L'ananas, vedette de la collection Exotique Ladurée, est des plus surprenants. Son odeur, mi bonbon, mi-chimique laissait présager du pire. Nous n'avons pas été déçues : à jouer les aventurières, nous voilà punies. Trop sucré, trop bonbon, c'est le désamour instantané.

Nous poursuivons avec le praliné-sésame. La ganache semble mousseuse et légère. Le sésame, très puissant, nous emplit vite les narines et la bouche. Nous cherchons sous une coque un peu sèche le praliné...sans jamais le trouver.

Macaron pain d'épices

Reste enfin le pain d'épices...Un belle couleur, oui, mais surtout, surtout un parfum à tomber. Nous passons bien deux minutes entières à nous enivrer des parfums d'épices, de Noël, des petits biscuits alsaciens. Craquante et légère, la coque se marie parfaitement à une ganache fondante et délicatement infusée...

Bravo Ladurée, le COUP DE FOUDRE a bien eu lieu !

Saint Honoré Juliette

Pour les paresseux, un résumé :

- Ladurée est un salon de thé incontournable pour les amoureux de la pâtisserie et des macarons. Ses créations Saint Valentin sont les plus tentantes cette année.
- On mentionnera les Saint Honorés (Juliette ou rose-framboise), ainsi que le macaron rose framboise gingembre.
- Le brunch est cher, mais copieux. Un beau cadeau à faire à l'être aimé(e).
- Oubliez l'ananas, mais FILEZ goûter le macaron pain d'épices. C'est une révélation olfactive et gustative.


Où ?

Ladurée
16-18 rue Royale
75008 Paris
Métro : Madeleine/Concorde

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés

dimanche 1 février 2015

Le Test de la flamanderole

La transmission de pensée ? Si, si, si, ça existe ! Nous en avons la preuve, gourmande qui plus est, avec cet article sur les profiteroles sans se concerter avec notre Chacha. Mais les lillois ne font jamais rien comme tout le monde...

Vue de Lille (crédit photo : BU)

Il semblerait qu’avec Ornella, nous ayons eu la même idée pour un nouvel article. Donc, de mon grand nord, je vous livre deux endroits que j’apprécie particulièrement, notamment pour leurs profiteroles

Tout d’abord, je citerais le Broc. Temple des orgies fromagesques* avec ma chère Ornella, Le Broc propose de délicieuses profiteroles maison. Je ne vous parle pas de deux petits machins, hein. Non, il s'agit de deux choux, gros comme mon poing, remplis de glace bien vanillée, d’une chantilly  abondante et d’un coulis de chocolat tiède. Tout n’est que douceur et délice. Bref, une valeur sûre lilloise !

Autre endroit que j’affectionne particulièrement pour passer une bonne soirée et bien manger : j’ai nommé  Au Vieux de la Vieille* ! Alors oui, à Lille, on a notre Vieux et notre Vieille. Les serveurs sont sympas, toujours le sourire aux lèvres. Le restaurant est toujours bondé, rempli de touristes qui veulent goûter le terroir nordiste et de locaux qui ne disent pas non à un bon plat en sauce. Pensez à réserver !

Flamanderole

     Je passe sur notre repas (poulet au maroilles et potjevleech) pour me concentrer sur une exclusivité lilloise. La flamanderole, soit des profiteroles RE-VI-SI-TES, composée de quatre mini-gaufres, une boule de glace vanillée et une au chocolat Côte d’Or, de la chantilly et du chocolat.
Ce dessert combine deux gourmandises que j’aime particulièrement : les gaufres et les profiteroles. Ah, les gaufres ! Ma mamie m’en faisait beaucoup quand j’étais petite. Je les adore recouvertes de chocolat, de chantilly, de glace et d’amandes grillées. Un peu comme là, quoi !
Si le chou est mou et fondant comme un petit nuage, la gaufre offre un peu plus de texture. J’aime beaucoup le contraste avec le coulant de la glace et du chocolat. Si vous passez à Lille, n’hésitez pas et allez-y les yeux fermés !


* De fait, on en parle déjà ici : http://jensuisbaba.blogspot.fr/2014/03/escapade-lilloise.html


Adresses :


Restaurant le Broc Vieux Lille :
32 place Louise de Bettignies / tél : 03 20 39 62 80
Restaurant le Broc Centre Ville :
17 Place de Bethune / tél : 03 20 30 16 00



 
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés