Notre histoire commence avec un après-midi de ministres filles organisé depuis des lustres. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, voilà que notre petite réunion tombait pile poil durant la Chandeleur !
La Chandeleur, tout comme l'Epiphanie, c'est une religion personnelle. Il faut dire que les traditions chrétiennes donnent de bons alibis aux gourmands. Entre hommage à la renaissance de la nature, bonne augure pour les finances, ou don d'attirer la chance, la crêpe a clairement tout bon.
Mais aujourd'hui, point de recette de crêpes...je vais parler de ce lieu-là :
Prendre la Rue des Martyrs est un supplice, comme je l'ai dit sur dans d'autres artuicles. Une de mes haltes préférées reste toujours cette véritable caverne d'Ali Baba des confitures, mais pas seulement : je me damnerai pour les chutneys, les caramels, les miels, et surtout (sacrilège), leurs confits de vin pour accompagner viandes et fromages...
Les produits sont artisanaux, les combinaisons nous vont rêver : orange exotique, framboise champagne, poire chocolat, fraise tonka... Les quatre saisons apportent chacune leur petit bocal de bonheur : fruits d'été, fruits rouges, fruits jaunes, fruits noirs sont déclinés à l'envie et pour notre plus grand plaisir. On retrouve ça et là du chocolat, de la fleur d'oranger, de la rose, de la tomate verte, de la canelle.
Si vous avez peur de céder à trop de tentation rue des Martys, la flemme d'aller jusque Rue Vieille du Temple; si vous n'habitez pas Lille ou Strasbourg, tant pis pour vous ! Les vendeuses sont adorables et ne se privent jamais de tout vous faire goûter. Il vous reste quand même une option : allez donc sur le site internet !
Pour les paresseux, un résumé :
- Des produits délicieux avec un bel équilibre gourmandise-fruit-sucre, des alliances originales, des pots de différentes tailles !
- Du chutney au caramel en passant par la confiture, vous trouverez forcément votre bonheur.
- Petit plus : aller en boutique et pouvoir goûter avant d'acheter : miam miam !
Où ?
La Chambre aux Confitures
9 rue des martyrs
75009 Paris
Métro : Notre Dame de Lorette
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés