Nous avons tardé à rédiger ce post, repoussant l'échéance, allant jusqu'à organiser un voyage à Londres et à s'enfuir en Bavière pour ne pas se confronter à cette triste réalité. Les mille-feuilles nous ont déçues.
Je lis dans vos yeux l'incrédulité. Bouche bée, vous vous demandez "Est-ce possible? Bouder le mille-feuille ?"
trio |
Une véritable opération commando avait été lancée : l'une était chargée de trouver le meilleur champagne pour faire ressortir tout l'éclat de ce prestigieux dessert; l'autre devait traverser tout Paris pour collecter ces petits trésors. Après une halte non fructueuse chez Génin, la demoiselle revint victorieuse avec :
- Un Mille-feuille vanille de la Pâtisserie de l'Eglise ou Demoncey-Vergne
Demoncey |
- Un Mille-feuille vanille de chez Stéphane Vandermeersch
Vandermeersch |
Le couteau fait céder la structure sans la faire s'effondrer, le sucre glace se répand sur l'assiette, une crème des plus onctueuses nappe notre lame. Suspense intolérable. La main tremblante, nous portons la première cuillère à nos lèvres...et le dessert ne nous éblouit pas. Il manque un petit je-ne-sais-quoi pour atteindre le Nirvana.
- Un Millefeuille vanille des Gâteaux Thoumieux
thoumieux |
éclair /fraisier |
La tension est à son comble. Une petite gorgée de champagne pour offrir un palais partial à cette bouchée ! Les feuilles craquent ! Ce mille-feuille est léger, léger, il nous transporte au 1, 2, 3, 4, 5,....6ème ciel ! Et oui, 6ème ciel seulement. C'est la vanille, la fourbe, qui se cache, alors que l'on en voudrait plus, encore plus...
La quête du mille-feuille parfait ne fait que commencer... Qui trouvera grâce à nos yeux ? Réponse dans un prochain post.
Où :
Demoncy-Vergne
10, rue Jourdain
75020 Paris
Stéphane Vandermeersch
278, avenue Daumesnil
75012 Paris
Gâteaux Thoumieux
58, rue Saint Dominique
75007 Paris
Pour les paresseux, un résumé :
- Tous les mille-feuilles testés sont bons, mais ne parviennent pas à combler nos palais exigeants.
- Entre 3,50 euros et 4,50 euros, les prix restent abordables pour la qualité.
crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés