dimanche 1 juin 2014

Mille-feuilles, mille-feuilles...

Notre cœur est brisé.
Nous avons tardé à rédiger ce post, repoussant l'échéance, allant jusqu'à organiser un voyage à Londres et à s'enfuir en Bavière pour ne pas se confronter à cette triste réalité. Les mille-feuilles nous ont déçues.

Je lis dans vos yeux l'incrédulité. Bouche bée, vous vous demandez "Est-ce possible? Bouder le mille-feuille ?"

trio
Et pourtant...vous n'êtes pas sans connaître notre attrait pour la vanille et pour les textures feuilletées. Le destin virtuel avait placé sur notre chemin un article au titre affolant : "Les meilleurs mille-feuilles de Paris".  Clics frénétiques, lecture avide. Les images ont achevé de nous faire perdre la tête. Il nous fallait des mille-feuilles. La preuve ici.

Une véritable opération commando avait été lancée : l'une était chargée de trouver le meilleur champagne pour faire ressortir tout l'éclat de ce prestigieux dessert; l'autre devait traverser tout Paris pour collecter ces petits trésors. Après une halte non fructueuse chez Génin, la demoiselle revint victorieuse avec :

  • Un Mille-feuille vanille de la Pâtisserie de l'Eglise ou Demoncey-Vergne
Demoncey
Ce millefeuille est un bon basique. On apprécie le petit chocolat. Une pâte malheureusement trop friable et présente et une crème trop épaisse nous laissent sur des charbons ardents. Point de découragement, le gâteau n'était pas sur la liste. Ce n'est qu'un test à titre purement expérimental. Maintenant, fini de rigoler. Il est temps de se frotter aux caïds.

  • Un Mille-feuille vanille de chez Stéphane Vandermeersch 
Vandermeersch
Un Millefeuille dont les experts chantaient les louanges, un mille-feuille primé,  un mille-feuille de compétition ! C'est vrai que la crème pâtissière est douce et onctueuse, que l'on se délecte de voir les grains de vanille (nous sommes incorrigibles)...


Le couteau fait céder la structure sans la faire s'effondrer, le sucre glace se répand sur l'assiette, une crème des plus onctueuses nappe notre lame. Suspense intolérable. La main tremblante, nous portons la première cuillère à nos lèvres...et le dessert ne nous éblouit pas. Il manque un petit je-ne-sais-quoi pour atteindre le Nirvana.

  •  Un Millefeuille vanille des Gâteaux Thoumieux 
thoumieux
Allons-nous tomber dans le Piège de Jean-François ? Oui, ce jeu de mots était facile...Depuis le temps que nous voulions tester cette pâtisserie, c'était l'occasion idéale. Nous devions prendre un simple millefeuille, mais nous nous sommes aussi laissées tenter par un éclair et un fraisier à la crème de pistache.

éclair /fraisier
Nous prenons le temps d'admirer le gâteau, tout le travail de présentation...Il nous semble voir mille feuilles délicatement superposées, la crème fait un charme indécent à notre cuillère, la feuille d'or et la fine pellicule de sucre se marient bien.



La tension est à son comble. Une petite gorgée de champagne pour offrir un palais partial à cette bouchée ! Les feuilles craquent ! Ce mille-feuille est léger, léger, il nous transporte au 1, 2, 3, 4, 5,....6ème ciel ! Et oui, 6ème ciel seulement. C'est la vanille, la fourbe, qui se cache, alors que l'on en voudrait plus, encore plus...

La quête du mille-feuille parfait ne fait que commencer... Qui trouvera grâce à nos yeux ? Réponse dans un prochain post.

Où :
Demoncy-Vergne
10, rue Jourdain
75020 Paris

Stéphane Vandermeersch
278, avenue Daumesnil
75012 Paris

Gâteaux Thoumieux
58, rue Saint Dominique
75007 Paris

Pour les paresseux, un résumé :

- Tous les mille-feuilles testés sont bons, mais ne parviennent pas à combler nos palais exigeants.
- Entre 3,50 euros et 4,50 euros, les prix restent abordables pour la qualité.

crédits photos : J'en suis baba, tous droits réservés