mardi 18 février 2014

Manger le Ciel


Sortez les passeports, préparez les appareils photos ! On vous emmène en voyage en quelques bouchées. Notre balade du dimanche nous a emmenées à la Pâtisserie Ciel, petit trésor du 5ème. Ambiance, ambiance: musique douce, esthétisme épuré, thés à foison. On est prêtes pour la cérémonie du thé !



Destination le Japon à Paris pour déguster ces petits nuages tout droit importés des États-Unis. Les Angel cakes sont célébrés pour leur texture aérienne et leur cœur fondant. Ils font fureur au Japon où sous le nom de Chiffon cakes, ils ravissent ces demoiselles. Youlin Ly a été bien inspirée de nous les ramener à Paris en juillet dernier ces bocaux multicolores. Alors, ces petits gâteaux nippons, ça donne quoi ? 

Vitrine Pâtisserie Ciel
Nous avons donc testé pour vous trois Angel cakes (entre 4 et 6 euros pour le cake) :
  • Angel cake Praliné-rose


Comme à notre habitude, il a été difficile de sélectionner les gâteaux à goûter. Cependant, praliné-rose, cela vous séduit sur le champ ! Quelle couleur ! On ne lasse pas d'admirer cette petite éponge estampillée "Ciel". Peu d'odeur certes, mais un cœur très prometteur : une bonne crème très aérienne, réhaussée par des noisettes croquantes, des morceaux de rose sur la base...Délicieux ! Dommage pour la rose qui est un peu absente.


On est ébahies devant tant de légèreté : le gâteau est de bonne taille, mais il nous semble vraiment manger un petit nuage !
  •  Angel cake Sésame noir

Angel cake sésame
Le sésame...un grand classique de la pâtisserie japonaise ! Sa couleur et notre vive curiosité nous ont fait donc délaisser le yuzu pour le tenter ! Une belle effluve de sésame s'échappe de ce petit dôme foncé. A l'intérieur, non pas une...mais trois crèmes ! Du blanc (crème), du gris (sésame sucré) et enfin un cœur de sésame très intense. Un gâteau surprenant qui se mariera parfaitement avec du thé ou du champagne !


Pâte supra aérienne
  •  Angel cake Chocolat

Il n'était pas prévu au programme...mais à manger des nuages, on se sent pousser des ailes ! Hop, on en commande un troisième ! Des petites pépites de chocolat, du cacao amer en décoration, du chocolat soufflé enrobé d'or...qui pourrait résister ?


Parlons peu, mais parlons bien ! Tout simplement : fabuleux ! Un nuage de cacao, une alliance parfaite entre l'amer et le sucré. On en redemande !




Pour les paresseux, un résumé :

- Pâtisserie Ciel : une pâtisserie franco-japonaise, spécialisée dans les Angel cakes.
- Un restaurant très épuré, un bel accueil, un esthétisme travaillé jusque dans les emballages : on reconnaît la touche japonaise.  Les portions sont très copieuses et la qualité est au rendez-vous.
- Framboise, matcha, yuzu, vanille...la pâtisserie propose un foisonnement de saveurs qui font rêver et qui sont dévalisées ! On y retournera !
- Profitez du site en ligne et découvrez leurs cocktails lors d'une escapade nocturne


Où :
Pâtisserie Ciel
3, rue Monge
75005 Paris

Photos : J'en suis Baba-Paris, tous droits réservés

mercredi 12 février 2014

Brunch chez Colorova

Comment ne pas aimer le dimanche ?


Dimanche, le jour sacré du brunch, le repos des guerrières, la dernière bouchée avant le début de la semaine....Nous voilà donc, demoiselles chapeautées (on ne se refait pas), à la découverte des plaisirs de la table !
Colorova Pâtisserie, c'est le secret que l'on partage avec les copines. Frigo SMEG, chaises kitsch, vitrine de pâtisserie, peep-show des cuisines, la touche Ferrandi...Il faut dire qu'on ne peut pas rêver de plus bel accueil.

Jugez par vous-même:

Tentations 


Menu brunch à 26 euros :

* Viennoiseries et pains, jus d'orange frais
* Caramel maison, pâte à tartiner maison, confiture de framboise et confiture de mangue
* Compote de pomme maison et chantilly vanillée
* Velouté de carottes, poireaux et basilic + conchiglioni aux champignons
* Crème d'artichaut citronnée et roulés d'aubergines au bœuf
* Boisson chaude 


Confiture, caramel, etc...


Compote 
Des plats maisons, de belles assiettes, des saveurs intéressantes...Notre bec sucré rêve encore de ce petit quatuor de confitures ! Ce caramel, ce caramel ! La bonne pâte des viennoiseries, les miettes du croissant nous rendent toutes choses.



Croyez-le ou non, nous sommes reparties rassasiées et ravies, et surtout sans céder aux sirènes de ces magnifiques pâtisseries ! Quelque chose me dit que l'on y reviendra....



Viennoiseries et pains

Crème d'artichaut

Velouté 

Tentations bis










mardi 11 février 2014

Privé de Dessert

Ceci n'est pas un Opéra
Ou comment avoir les yeux plus gros que le ventre

Nous, les pourfendeuses de chantilly, les croqueuses de chocolats, les meurtrières de petits choux, les championnes de la gourmandise, nous avons trouvé plus fort que nous. Vous vous doutez bien que le combat était inique : seules face à un abécédaire de desserts. Version salé.

Bavaroise, Chausson, Churros, Cupcake, Éclair, Ile Flottante, Mille-feuille...

Ils étaient tous là, détournés, revisités, transformés. Le crime était presque parfait : lumières tamisées (vous excuserez donc ces clichés aux couleurs psychédéliques), restaurant plein et animé, des plats trompe-l’œil et des saveurs nouvelles. Nous voilà chez Privé de Dessert.

Religieuse tomate-tourteau
Le dilemme cornélien cède vite la place à l'excitation en voyant arriver notre Opéra (foie gras et pain d'épices) et notre Religieuse (tomate farcie à la chair de tourteau et soupe de cresson)...Les entrées ressemblent à s'y méprendre à nos pâtisseries chéries ! Magritte est passé par là !

Fraîcheur de la tomate, délicatesse du tourteau, belle alliance des couleurs et saveurs...Mme la Religieuse est délicieuse. M. l'Opéra et ses 7 couches nous mène la vie dure ! Il tente de nous tromper avec ses oignons confits, mais la vérité, c'est que l'on cale à la moitié...

Place au Nougat (volaille aux mendiants, riz façon risotto, sauce à l'orange) ! Un visuel épatant, un beau jeu des textures entre fondant et craquant. En face, c'est le fameux Saint Honoré...Ah, ce Saint Honoré, c'est déjà notre chouchou ! La crème de cheddar est un délice, les petits choux surplombent un socle de pain burger, les bonnes boulettes de bœuf et le ketchup revisité, le cornichon...C'est un un vrai burger.

Les churros au fondant inégalable mettent tout le monde d'accord. C'est bien bon quand même, cette nouvelle pâtisserie by Sephora Nahon.

Saint Honoré

Notre estomac râle un peu : c'est qu'il perd l'habitude de manger autant. Après deux victoires par quasi KO, vient l'heure de la question existentielle : prendre un dessert ou pas ?

Oui un VRAI dessert. Quoi ? refuser un dessert ? Et ça se voudrait blogueuses de pâtisserie ? Capituler devant le pavlova ? JAMAIS.

Notre cœur balançait entre le mi-cuit chocolat et son cœur surprise (on ne vous dira rien), littéralement dévoré par notre voisine, et le thé gourmand (notre drapeau blanc). Cependant, à l'annonce d'un assortiment très très prometteur (petite crème/mini chou/financier/tarte macaron citron), nous avons failli défaillir. Impossible de manger tout ça.

 Alors, mesdames et messieurs, nous nous sommes sacrifiées pour goûter:
  • La crème de marrons façon Mont-Blanc 
Crème de marrons façon Mont-Blanc

  
     *





















  •  La gaufre et son espuma de Nutella
Gaufre et son espuma de Nutella
 
Miam ! Si voulez vérifier que l'on a dégusté une bonne pâte à gaufre bien parfumée, une croute qui crisse sous la dent, un moelleux de dimanche, un nuage de Nutella, ni trop épais, ni trop sucré. Mais aussi un beau Mont-Blanc avec une succulente chantilly et  sa crème de marrons avec des petits morceaux dedans, la meringue qui est savamment dissimulée dessous....Il faudra aller là :

Pour les paresseux, un résumé :

- Privé de Dessert : un très beau concept et un régal pour les papilles. Entrée-plat-dessert pour 35-37 euros.
- Petit clin d’œil au nom du restaurant : clairement, nous ne sommes privés de rien. Les portions sont très copieuses et la qualité est au rendez-vous.
- Mention spéciale aux churros et au Saint-Honoré burger,...ainsi qu'aux desserts qui sont vraiment très bons.

Où :
Privé de Dessert
4, rue Lallier
75009 Paris

Oui, nous sommes parfois cruelles.





Photos : J'en suis Baba-Paris, tous droits réservés

lundi 3 février 2014

Chandeleur !



Les crêpes, ça se passe de mots. Nous attendions comme des petites folles ce dimanche 2 février, salivant à la pensée d'une bonne crêpe Nutella (oui, ok chocolat noir c'est supra bon aussi...mais il existe tant de petits plaisirs inavouables).

Direction "Framboise" à Louvre-Rivoli pour un menu crêpe salée et crêpe sucrée + 1 verre de cidre pour 18,90 euros. Nous n'avons pas tenté les crêpes dosa, préférant leurs cousines à la farine de sarrasin ! De la raclette par-ci, du jambon par là...Vient l'heure du dessert, un poil décevant avec : pommes/caramel beurre salé/pralins vs. framboise/mascarpone/coulis de framboise...On regrette notre crêpe nutella !  Ensuite, une exposition sur "La Voix" à la Cité des Sciences !

Bref, un vrai retour en enfance !



Pour vous en exclusivité, des photos de sucré ET de salé :